Culture et loisirs

Médiation entre les artistes, leurs créations et les publics des arts de la rue

Le CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public est un projet artistique et culturel dédié à la relation entre arts, écologie et territoire. Accueil d’artistes créant pour l’espace public et traitant des problématiques économiques, sociales, politiques liées à l’écologie

Basé à Port Saint Louis du Rhône (13)

À partir du 11 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220009818 publiée le 1 mars 2022

Objectif citoyen

Sensibiliser les personnes aux créations artistiques dans l’espace public.

Favoriser une interaction aux démarches artistiques participant à une transmission de connaissances sur des problématiques sociales, politiques et écologiques

Actions au quotidien

Participer à la réflexion autour du projet

Promouvoir l’action du Citron Jaune auprès des habitants du territoire pour mieux les inviter à y prendre part.

Favoriser la rencontre entre artistes, habitants et scientifiques, en participant à l’organisation de projets participatifs.

Participer à la réflexion sur les conditions d’accueils et de convivialité.

Prendre part à l’organisation de l'accueil du public et des artistes.

Participer à animer une communauté de bénévoles du Citron Jaune.

Contribuer à informer les publics sur nos actions

Participer à la valorisation des actions (photos, vidéos…)


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

le citron jaune

association déclarée

le citron jaune, centre national des arts de la rue et de l’espace public accompagne et suscite les nouvelles écritures pour les espaces publics et naturels, la création et l'action culturelle sur le territoire. ses choix s'orientent vers des projet engagés, qui activent des dynamiques sociales et territoriales et des créations qui aiguisent nos préocupations contemporaines. les questions du "vivre ensemble", les problématiques environnementales et les créations "in situ" sont largement développées. il privilégie les écritures singulières dans le domaine des arts en espace public et accorde une place importante à des formes hybrides, jouant de la transversalité, portées par les nouvelles par les nouvelles générations d’artistes. les rencontres avec les publics et avec les habitants sont au coeur du projet et prennent des formats multiples : étape de création, projet participatif, programmation ... dans toutes sortes de lieux, espaces naturels ou urbains. le citron jaune explore de nouvelles modalités de rencontres entre les artistes, les oeuvres, les sites et les populations, dans un dialogue continu au-delà des événements festivaliers. il a pour mission et objectifs : - de soutenir et stimuler les formes artistiques en émergence, - de favoriser la diversité et la confrontation des disciplines, - d'affirmer et d'affiner des plateformes de diffusion curieuses, ouverts et atypiques, - de générer et d'entretenir un dialogue renouvelé et durable entre art et environnement, art et sciences, - de concilier exigence artistique et accompagnement culturel des populations et territoires, - de favoriser la découverte de la diversité des arts de la rue en direction de publics larges et diversifiés, - de tisser des liens avec des événements oeuvrant dans le même champ d'action à l'échelle nationale et internationale.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • LE CITRON JAUNE
  • 30 avenue Marx Dormoy 18 rue Etienne Dollet
    13230 Port Saint Louis du Rhône

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • VERONIQUE PASQUET
  • Directrice adjointe
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi