Solidarité

Médiation sociale et accompagnement des usagers dans les démarches administ.

En tant que médiateur social, le volontaire agira en lien direct avec son tuteur, le responsable de bureau de la cohésion sociale. Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers au travers de 2 activités principales : - répondre aux demandes des usagers - informer les usagers

Basé à Lens (62)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014629 publiée le 4 avril 2022

Objectif citoyen

En tant que médiateur social, le volontaire agira en lien direct avec son tuteur, le responsable de bureau de la cohésion sociale. Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers au travers de 2 activités principales :

- répondre aux demandes des usagers

- informer les usagers

Actions au quotidien

Il remplira sa mission d'accompagnement des usagers au travers 2 activités principales :

  • répondre aux demandes des usagers par téléphone ou adressées sur la boîte fonctionnelle
  • informer les usagers sur les dispositifs de relogement des publics prioritaires


Il favorisera ainsi la simplification des démarches administratives en aidant les intéressés à trouver les documents et informations nécessaires :

  • modalités de dépôt d'une demande
  • constitution du dossier de demande ou en les orientation vers les structures compétentes

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ministere de l'interieur-prefecture du pas-de-calais

la préfecture assure des missions traditionnelles des préfectures touchant à la permanence de l'état (sécurité intérieure, délivrance de titres...), à la garantie des libertés publiques (enquêtes publiques, organisation des consultations électorales...) et au contrôle de légalité (vérification de la conformité de la loi des actes émanant des collectivités territoriales).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SOUS-PREFECTURE DE LENS
  • Rue du 11 Novembre
    62300 Lens

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Aurore POITEAUX
  • Cheffe de bureau
  • 03 21 13 47 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

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