Culture et loisirs

Mettre la culture au service de tous les publics du château de Champs-sur-Marne

Le projet de mission vise à favoriser l’accès de tous à la culture sur le monument, plus particulièrement sur des projets pour le public du champ social et handicapé. Le volontaire contribuera, dans et hors-les-murs à mieux faire connaître le monument et à le rendre accessible au plus grand nombre.

Basé à Champs-sur-Marne (77)

À partir du 20 mars 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M220007241 publiée le 9 février 2022

Objectif citoyen

Contribuer à renforcer la qualité de l'accueil : personnes en situation de handicap, scolaires, personnes éloignées. Rendre accessibles les contenus culturels (lecture de cartels, aide à l’usage des outils numériques d’aide à la visite, ... ) 


Actions au quotidien

Contribuer à rendre accessible auprès de tous l’offre artistique et culturelle du monument.

Participer à la réflexion sur des actions de sensibilisation à la découverte du patrimoine, à l’élaboration de l’accueil des publics pour les manifestations organisées.

Etre les relais des attentes exprimées du public.

Valoriser, pour la communication les productions qui en résultent (photos, vidéos, réseaux sociaux) .



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le tuteur du volontaire au sein du service de l’action éducative et culturelle est la Chargée d’action éducative, qui fera un point de suivi régulier.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Bonne aisance rédactionnelle et à l’oral Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence Présence requise sur certains week-ends de manifestations

Cette mission est proposée par :

centre des monuments nationaux - château de champs-sur-marne

premier réseau public français culturel et touristique avec 10 millions de visiteurs par an, le centre des monuments nationaux (cmn) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la culture pour une durée de trois ans renouvelable. il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. s’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le cmn facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. son fonctionnement repose à plus de 80 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. fondé sur un système de péréquation, le centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité. le cmn assure également une mission d’éditeur public sous la marque éditions du patrimoine. il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine. les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique. les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication… le siège a auprès des monuments une fonction d’orientation, de conseil et d’évaluation. le château de champs sur marne construit au début du xviiie siècle a rouvert ses portes au public le 1er juin 2013 après plus de 6 années de travaux. symbole de l’élégance à la française, le château et son parc de 85 hectares sont des lieux très appréciés d’illustres propriétaires qui y tiennent salon comme la princesse de conti, les ducs de la vallière ou encore la marquise de pompadour. le dernier propriétaire, charles cahen d’anvers, en fait don à l’etat en 1935. le château devient résidence présidentielle. le général de gaulle y reçoit entre 1959 et 1969 une vingtaine de chefs d’etat. en 1974, le château est définitivement ouvert au public. il accueille chaque année 50 000 visiteurs par an dont 5000 scolaires.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Château de Champs-sur-Marne
  • 31 rue de Paris
    77420 Champs-sur-Marne

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Magali Louvet
  • Chargée d'action éducative
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi