Mémoire et citoyenneté
Mise en œuvre du Jeu d'évasion "Les Chemins de la Liberté."
Annonce n°M210017823 publiée le 23 juin 2022
Objectif citoyen
Il ou elle, participera avec le délégué général, et son adjoint chargé des relations avec l'Education Nationale, à la mise en œuvre d'un jeu d'évasion sur le thème des Chemins de la Liberté, d'un cycle de conférence dédié et de visites sur les sites frontaliers à destination des élèves du cycle 3 des écoles et de collèges.
Actions au quotidien
Le, ou la, volontaire du Service Civique accompagnera le délégué général du Souvenir Français, le général Gilles Glin, dans l'accomplissement de ses missions mémorielles au sein du département des Pyrénées Orientales. Il sera, en ces occasions, mis en contact avec les élèves et les professeurs des établissements scolaires , les associations patriotiques, et les élus du département. Il participera avec le délégué général, et son adjoint chargé des relations avec l'Education Nationale, à la mise en œuvre d'un jeu d'évasion sur le thème des Chemins de la Liberté, d'un cycle de conférence dédié et de visites sur les sites frontaliers à destination des élèves du cycle 3 des écoles et de collèges. Mais aussi avec le délégué général et les présidents de comité locaux, il ou elle contribuera à la réalisation des actions mémorielles destinées aux jeunes du département, et de la section des jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle de la délégation générale du Souvenir Français.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
le souvenir français
association déclarée
le souvenir français est la deuxième association la plus ancienne de france. c’est aujourd’hui 190 000 bénévoles en france et dans 60 pays à l’étranger avec pour mission, depuis 1887, de perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté. cela se traduit par l’entretien des tombes des plus de 605 000 soldats dont le corps a été restitué à leur famille après les deux guerres mondiales et les guerres de décolonisation. le souvenir français, c’est également la première association en matière de subventions aux établissements scolaires pour accompagner les voyages de collégiens et de lycéens sur les lieux de mémoire, en particulier à verdun, sur les plages du débarquement et à auschwitz. enfin, le souvenir français, c’est une association qui innove pour sensibiliser un public toujours plus large à l’heure où les derniers témoins vivants de ces guerres disparaissent et pour que les jeunes générations s’emparent de cette histoire qui a façonné notre monde d’aujourd’hui.
LIEU D’INTERVENTION
- Perpignan
4 rue de l'Académie
66000 Perpignan- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Gilles Glin
- Délégué général pour les Pyrénées Orientales
- +33682562884
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.