Culture et loisirs

Mission de médiation auprès d'un publics diversifié.

Nous cherchons un(e) volontaire en service civique pour la mission de médiation auprès de publics diversifiés au sein de 22,48 m2, galerie associative d'art contemporain.

Basé à Paris 20 (75)

À partir du 4 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220010122 publiée le 3 mars 2022

Objectif citoyen

Rapprocher l'art d'aujourd'hui auprès de publics spécifiques (jeunes, publics empêchés ou éloignés de la culture, étudiants, chercheurs) à travers des activités de médiation (ateliers, visites, conférences).

Actions au quotidien

(26h/semaine = 4 jours/sem. du mercredi au samedi, 12h30-19h). - Accompagner à l’organisation de projets culturels - Aider à la conception et à l’animation d'ateliers artistiques avec des enfants - Assister à l’accueil du public et à la médiation - Valoriser les activités de l'association sur le plan local et régional et auprès du public traditionnellement éloigné de la culture et du jeune public. - Aider à la mise à jour de supports de communication. - Assister à la diffusion de la communication sur internet et les réseaux sociaux - Assister les artistes lors du montage des expositions

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association 22,48m2

association déclarée

fondée en octobre 2010, 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 60 expositions. portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain. en collaboration avec des curateurs, critiques et artistes, 22,48 m² propose une programmation sous le signe de la pluridisciplinarité : y ont lieu, en dehors du cycle d’exposition périodique, des performances, des projections, des tables rondes, des présentations d’ouvrages et des activités d’atelier pour enfants et familles, dirigés par les artistes ou par des animateurs. 22,48 m2 a également pour ambition de rapprocher l'art et le public à travers des activités de médiation (ateliers, visites, conférences) auprès de publics spécifiques (jeunes, publics empêchés ou éloignés de la culture, étudiants, chercheurs). 22,48 m2 s'oriente ainsi principalement vers des activités touchant les champs de la critique, de la culture et de la pédagogie, propices aux échanges et aux rapprochements entre l’art d’aujourd’hui et le public.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 22,48 m2
  • 30 rue des Envierges
    75020 Paris 20

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Rosario Caltabiano
  • directeur
  • 09 81 72 26 37
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi