Environnement
Mission : plan de décarbonation de la DDT de la Loire
Annonce n°M220028542 publiée le 10 juin 2022
Objectif citoyen
En s'appuyant sur le volet "décarboner l'administration publique" du Plan de transformation de l'économie française (PTEF), la DDT de la Loire souhaite se doter d'un plan interne pour réussir sa transformation écologique et devenir un service public véritablement écoresponsable !
Actions au quotidien
Rédaction du plan de décarbonation de la DDT42
- établir un état des lieux et recenser les différents postes d'émission (mobilités, numériques, bâtiments...)
- identifier les leviers pour enclencher la transformation et mobiliser la communauté de travail
- proposer des outils de mesures / gains obtenus
Mettre en place / concrétiser les premières actions envisagées.
La date de début de la mission sera choisie en accord avec la DDT et le volontaire.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Cette mission est proposée par
direction departementale territoires loire

sous l’autorité du préfet, la direction départementale des territoires – ddt – met en œuvre les politiques publiques des ministères chargés de l’écologie, du développement durable, de la ville, du logement, des transports et de l’agriculture. la direction départementale des territoires (ddt) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement durable des territoires, à savoir des politiques agricole et communautaire, de la forêt, de la protection de la nature et de la chasse, de l’aménagement durable du territoire, d’environnement et de paysage, de l'eau et des déchets, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la gestion de crise, de mobilité durable et déplacements, de l’urbanisme, de l’habitat-logement, de la rénovation urbaine, de la construction des bâtiments, de l’accessibilité ou de la publicité, ainsi que de l’assistance auprès des collectivités locales de moins de 10000 habitants pour l’instruction des documents d’occupation du sol. créée dans le cadre de la réorganisation des services de l’état dans le département, la ddt regroupe, depuis le 1er janvier 2010, l’ancienne direction départementale de l’équipement (dde), l’ancienne direction départementale de l’agriculture et de la forêt (ddaf), ainsi que le service environnement de la préfecture.
LIEU D’INTERVENTION
- DIRECTION DEPARTEMENTALE TERRITOIRES LOIRE
2 AVENUE GRUNER
42000 ST ETIENNE- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Myriam GUADAGNO
- Gestionnaire RH
- 04 77 48 48 45
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.