Environnement

Mobilisation autour des alternatives territoriales

Au sein du groupe Hitza Hitz de Bizi, chargé du suivi des engagements pris par les élu.e.s municipaux lors de la signature du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque en 2020, la mission consiste à participer à ce suivi, en lien avec l’équipe de coordination et de bénévoles identifié.e.s.

Basé à Bayonne (64)

À partir du 18 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220013327 publiée le 25 mars 2022

Objectif citoyen

Participer au suivi des engagements des élu.e.s pour la transition écologique, c’est s’engager à l’échelle locale pour limiter le dérèglement climatique et préparer le territoire aux bouleversements à venir.

Actions au quotidien

Participation à la dynamisation du réseau de bénévoles pour le suivi des engagements, participation à la rédaction et à la diffusion de la lettre d’informations du suivi, participation à la réalisation du rapport bilan des engagements municipaux 2022, participation à la diffusion au grand public du rapport bilan des engagements municipaux 2022 au grand public, participation à des réunions et à la vie de l’équipe (potentiellement en soirée et les week-ends).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

bizi

bizi (“vivre” en basque) est un mouvement altermondialiste du pays basque nord (côté français) né en 2009 durant la vague de mobilisation internationale autour du sommet de copenhague. son action vise le global (sensibilisations et mobilisations sur les questions climatiques, écologiques et de justice sociale), comme le local (assemblée de quartier, guichet unique solidaire, alternatives au tout routier ; consommation responsable et circuits courts, finance éthique solidaire et locale …). l'association bizi est membre de la fédération des amis de la terre.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • BIZI
  • 22 Rue des Cordeliers
    64100 Bayonne

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Romain DUSSAULT
  • Coordinateur de projet
  • 05 59 25 65 52
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi