Environnement

MOBILISATION CITOYENNE POUR LA BIODIVERSITE Animation, valorisation des espaces

Dans le département de la Drôme, basé(e) à Chabeuil, vous mènerez des actions participatives, au contact du terrain, des territoires, de leurs acteurs et habitants, pour mobiliser le plus grand nombre en faveur de la nature et de sa sauvegarde.

Basé à Chabeuil (26)

À partir du 14 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220010542 publiée le 7 mars 2022

Objectif citoyen

Mission principale : dynamisation du réseau Refuges LPO. Vous interviendrez auprès des propriétaires de refuges en tant que conseiller afin de renforcer leur lien avec l’association et de leur donner des clés concrètes pour agir en faveur de la nature.

Actions au quotidien

Vous pourrez être amené(e) à réaliser de petits inventaires faune/flore. Vous contribuerez à l'organisation et à la mise en place de chantiers et ateliers nature, d’animations grand public, de formations bénévoles aux gestes positifs pour la nature, en lien avec les particuliers, associations, collectivités et entreprises locales. Vous apporterez ainsi un réel soutien aux citoyens en leur donnant plus de pouvoir pour agir en faveur de la biodiversité. 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

lpo auvergne-rhone-alpes

la lpo aura est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. elle a pour objet, sur le territoire de la région auvergne-rhône-alpes, d'agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. elle est engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société. a ce titre, elle dispose de l’agrément de protection de l’environnement et de l’agrément de représentativité aux instances régionales. un conseil d’administration composé de 20 administrateurs bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre dans les 9 délégations territoriales et pour le bénéfice de nos 8 875 adhérents et de l’ensemble de nos concitoyens.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES
  • 18 Place Génissieu
    26120 Chabeuil

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Julie COUTOUT
  • 04 75 57 32 39
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi