Éducation pour tous

Mobilisation des habitants autour de la vie du quartier, création d’un journal

Tutoré par un salarié du centre social, il aura une tâche spécifique à effectuer : mobiliser les habitants du quartier du Grand Pont autour de la création d’un « journal de quartier », prémice d’un objectif plus ambitieux autour de la participation des habitants au « bien vivre ensemble ».

Basé à Rive-de-Gier (42)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220008478 publiée le 18 février 2022

Objectif citoyen

Ce projet répond à l’un des principes méthodologique incontournable de la mission d’animation globale du centre social Armand Lanoux : La mobilisation et la participation des habitants.


Actions au quotidien

Le volontaire sera amené à travailler avec tous les salariés du centre : Le pôle pilotage pour l’exécution budgétaire et la gestion des activités, et les animateurs polyvalents pour la mise en œuvre des actions en fonction du public accueilli. Des actions réalisées par les bénévoles : Cette mission est trop chronophage et énergivore pour la confier à un bénévole. Il devra favoriser la participation des habitants dans toutes les dimensions de ce projet.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

En tant que structure d’accueil et porteur du projet, le centre social accompagnera méthodologiquement le volontaire dés son arrivée.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Rigueur, dynamisme, disponibilité, empathie, capacité de travail en équipe, à se situer dans un cadre hiérarchique, connaissance de l’environnement

Cette mission est proposée par :

fédération des centres sociaux de la loire et de la haute-loire

la fédération a pour finalité de faire vivre un réseau local de centres sociaux et d’autres structures de développement social mettant en œuvre les mêmes finalités et démarches, qui portent des projets de transformation sociale basés sur le développement du pouvoir d’agir des habitants et des habitantes. s’inspirant des orientations construites avec les réseaux national et régional, la fédération assure les fonctions fédérales suivantes : - accompagnement et appui de ses membres - animation du réseau - lieu-ressource - garantie du sens - représentation et promotion des valeurs et de la démarche du réseau auprès des interlocuteurs et interlocutrices public·que·s et au sein de collectifs ou instances/coordinations associatives, à partir de l’organisation de la parole collective des membres du réseau - animation de la vie fédérale

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Centre social Armand Lanoux
  • Place du Forez
    42800 Rive-de-Gier

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Mélissa PINTO-AMOEDO
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi