Solidarité
Annonce n°M220010894 publiée le 8 mars 2022
Objectif citoyen
La mission s'intègre aux actions déjà développées au CCAS (lutter contre l'isolement des personnes âgées), l'objectif de la mission est donc de répondre à l'intérêt général en maintenant et développant le service public déjà existant.
Actions au quotidien
Le volontaire assurera des visites de convivialité au sein de la résidence autonomie "Le Carrefour de l'Amitié" ainsi que chez les seniors de la ville. Il proposera des activités, sorties pédestres, jeux de société, cuisine, discussions.
Ces visites seront aussi l'occasion de présenter les activités et possibilités de sorties dans la commune afin que la personne s'ouvre vers l'extérieur, tisse des liens avec les associations et se fasse un réseau. Enfin, le volontaire aura la possibilité d'aider la personne à établir sa liste de courses en lien avec l'agent dédié au transport.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ccas de vieux-condé
centre communal d'action sociale
le ccas est un établissement public communal, présidé par le maire œuvrant dans le domaine social. le ccas est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale de la ville. il est à la disposition et à l'écoute de la population à travers l'aide et l'action sociale, les services aux personnes âgées, etc.... la ville de vieux-condé compte environ10200 habitants et une population senior grandissante. la volonté de la municipalité en lien avec le ccas a été de créer un pôle senior regroupant tous les services dédiés aux personnes âgées en un seul et même lieu, à la résidence autonomie "le carrefour de l'amitié". la résidence autonomie est une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, et accueille des personnes seules ou en couple à partir de 60 ans. au sein même de la structure se trouvent le service de soins infirmiers à domicile (ssiad), le service d'aide à domicile (sad) et le service multi accompagnement senior. ce dernier est un service dédié à l'aide et l'instruction de dossiers tels que l'apa, la mdph et le maintien à domicile en général. il propose également un service de transport gratuit (pour les rendez-vous médicaux, les courses, les activités en extérieur) pour les vieux-condéens mais aussi les habitants de 3 autres communes dans le cadre d'une convention de partenariat intercommunal entre ccas. l'objectif de la mission est donc de répondre à l'intérêt général en maintenant et développant le service public.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- CCAS de Vieux-Condé
67 Rue Victor Hugo
59690 Vieux-Condé- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Caroline GASCHKA
- Adjointe de direction
- 03 27 41 23 47
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.