Environnement
Annonce n°M220021846 publiée le 12 mai 2022
Objectif citoyen
Sensibilisation et information des usagers à la protection des milieux naturels littoraux pendant la période cruciale de reproduction des oiseaux sur les sites de nidification des plages.
Actions au quotidien
- Animation et gestion courante du site (information sur sites des publics pour la préservation des zones de quiétude de la faune sauvage, ramassage des macro-déchets marins, etc.)
- Suivis écologiques et scientifiques (ornithologiques, floristiques, laisse de mer, topo-morphologique…) ;
- Suivi photographique des espèces et lieux de nidification.
- Récupération des données d’observation.
- Contribution à la rédaction du bilan de l’opération et aux propositions.
- Contribution à la préparation de la période de nidification 2023.
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres

le conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’état, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public. créé en 1975, le conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. les terrains du conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations. le ministère de l'environnement exerce la tutelle de l’établissement. le conservatoire emploie 180 agents, au siège à rochefort, à paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). ces délégations sont chargées de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires. les objectifs du conservatoire du littoral : la préservation des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés. l’équilibre des littoraux et la prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec ses partenaires locaux. l’accès et l’accueil du public dans le respect des sites pour une sensibilisation à la préservation de l’environnement le développement durable de toutes les activités présentes sur les sites (agriculture, gestion du patrimoine...) ses missions • l'acquisition : la politique d’acquisition du conservatoire du littoral est ambitieuse. il achète les terrains situés en bord de mer et de lacs. • la gestion des sites : le conservatoire est propriétaire des sites qu’il acquiert et il les confie ensuite en gestion aux régions, départements, communes et communautés de communes, syndicats mixtes ou associations. la clé de voûte de sa politique, c’est le partenariat. • acquisition du site : grâce à la vigilance et l’expertise de ses 10 délégations de rivages, le conservatoire acquiert les terrains dont la valeur écologique, paysagère et patrimoniale justifie la mise en place d’un dispositif de protection et de gestion. • projet de conservation : une fois les sites acquis, le conservatoire du littoral et ses partenaires territoriaux construisent un projet viable et durable pour le site et installent une gouvernance, une surveillance (gardes du littoral) et aménagent si nécessaire (sentiers, restaurations...). • animation et suivi : les gestionnaires (collectivités locales, associations, établissement publics etc...) sont spécifiquement chargés d’entretenir les sites et de valoriser. ils emploient près de 900 gardes du littoral qui accueillent le public.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- CONSERVATOIRE DU LITTORAL - Délégation BRETAGNE
8 Rue Gabriel Péri Port du Légué
22 194 PLERIN- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Personnes avec handicap
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Clothilde DAYOT-BOUGON
- Assistante administrative
- 02 96 33 66 32
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.