Culture et loisirs
Organisation d’activités culturelles pour l'éducation musicale en Palestine
Annonce n°M220037797 publiée le 11 janvier 2022
Objectif citoyen
Collecte d'instruments de musique destinés à des enfants en Palestine. Accompagner la préparation, l'organisation et la régie des évènements (balade musicale) et des concerts en Anjou et en France. Utiliser divers outils de communication.
Actions au quotidien
Utilisation de logiciels ou d'applications type Google Drive, contribuer à la gestion et la vente de produits dérivés (CD, DVD, T-shirts), être en lien téléphonique avec les partenaires de l'association, apprendre à rédiger des messages à l'interne et à l'externe, contribuer à l'élaboration de plannings pour la préparation des évènements, participer au développement des relations avec le public, participer à la rédaction d'une newsletter, contribuer à la réalisation de campagnes de communication (affiches, flyers, vidéos)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
al kamandjati
association loi 1901
association loi 1901 l’association al kamandjâti (le violoniste) a été créée en 2002 par ramzi aburedwan, étudiant palestinien au conservatoire de musique d’angers, aujourd'hui altiste, compositeur et chef d'orchestre. en palestine, elle a pour objectif de faciliter l'accès à la musique aux enfants palestiniens qui en sont éloignés, leur donnant ainsi une chance de découvrir leur patrimoine culturel, d'explorer leur créativité et de s'ouvrir au monde extérieur. aujourd’hui, outre la poursuite de ces objectifs, l’association organise en france des tournées de jeunes musiciens palestiniens, des concerts dans de nombreuses villes, dont certains à angers, avec le soutien d’artistes locaux de renommée nationale voire internationale, des actions culturelles (concerts, rencontres, ateliers de musiques orientales…) à destination des quartiers prioritaires. un orchestre de musique arabo-andalouse associant musiciens amateurs et professionnels a récemment été créé par al kamandjâti. en 2022, il a commencé à se produire dans les quartiers angevins pour diversifier l’offre culturelle. son ambition est de donner à chacun l’opportunité de déployer sa créativité au sein d’une structure musicale populaire. les 20 ans de l’association en 2022 seront marqués par de nombreuses manifestations culturelles (conférences autour du livre « le pouvoir de la musique » de sandy tolan, théâtre…) et musicales (concerts, festival « les orientales en anjou », randonnée musicale).
LIEU D’INTERVENTION
- AL KAMANDJATI
17 rue de Jérusalem
49100 ANGERS- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Céline Dagher
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.