Environnement

Organisation des journées nationales portes ouverte de MSV Normandie

La mission consiste à accompagner l'association Maraîchage Sol Vivant Normandie dans sa diffusion large des pratiques écologiques régénératrices des sols, notamment via l'organisation des journées nationales portes ouvertes de l'association.

Basé à Breteuil (27)

À partir du 19 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220010385 publiée le 4 mars 2022

Objectif citoyen

L'association MSV Normandie créée en 2016 par des maraîcher.e.s normand.e.s travaille à développer des pratiques culturales préservant la vie des sols permettant de produire des légumes de qualité, sur des fermes viables économiquement, humainement et à impacts positifs sur l'environnement.

Actions au quotidien

En soutien aux deux salarié.e.s de l'association, les actions au quotidien seront de promouvoir la communication de l'association notamment en : Organisant les journées portes ouvertes nationales MSV, participant à la rédaction et mise en page du guide MSV dans sa nouvelle version et en participant à l'animation du réseau associatif.

Formations obligatoires

Sont disponibles un ensemble d'ouvrages et des formations en ligne pour se former au cours du service civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

maraichage sol vivant normandie

association déclarée

créée en 2016, l’association regroupe des maraîchers et maraîchères dont l’objectif est de produire des légumes de qualité sur des fermes viables économiquement et humainement, avec des impacts positifs sur l’environnement. dès 2012, une dynamique autour de l’agronomie des sols vivants a émergé grâce à un réseau de maraîchers qui souhaitaient promouvoir et pratiquer le maraîchage sol vivant à l’échelle nationale. l’association maraîchage sol vivant nationale s’est créée et a impulsé d’autres dynamiques plus locales. les pratiques développées par ce type d’agriculture remettent le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et microfaune du sol.(lien hypertexte). créée en 2016, suite à un cycle de formations en agronomie, la structure maraîchage sol vivant normandie – ile de france (abrégée en msv normandie) est une association de maraîchers normands lancés dans une démarche d’agriculture de conservation. l’association a pour mission : promouvoir les pratiques de maraîchage sur sol vivant en normandie pour que de plus en plus de fermes maraîchères adoptent l’agroécologie comme leur quotidien. cette mission se décline en plusieurs axes: montrer que des fermes en msv peuvent être triplement performantes (lien hypertexte) collecter les pratiques culturales afin de les diffuser au plus grand nombre former les maraîchers et porteurs de projets qui veulent produire sur sol vivant favoriser les échanges entre professionnels pour innover dans les pratiques maximiser les actions de démonstration pour les personnes souhaitant s’installer

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Maxime Lienard
  • Breteuil
    27160 Breteuil

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Maxime Lienard
  • Animateur
  • 06 13 89 26 73
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi