Solidarité

Organiser des événements de sensibilisation à l'entrepreneuriat solidaire

Le SIAD Occitanie est une association, organisme de formation, qui accompagne des porteur.se.s de projet souhaitant entreprendre en Afrique. Le/la volontaire participera à la promotion de l'entrepreneuriat à impact social des diasporas, en lien avec le continent africain.

Basé à Toulouse (31)

À partir du 30 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210006021 publiée le 23 avril 2022

Objectif citoyen

Faire découvrir l'entrepreneuriat à impact social et plus particulièrement l'entrepreneuriat des diasporas en organisant des événements valorisant les projets des porteur.se.s de projet du SIAD et valorisant la cohésion sociale.

 

Actions au quotidien

Le/la volontaire apportera un soutien à la coordinatrice pour la préparation et l'organisation des événements du SIAD Occitanie ainsi que sur des interventions du SIAD lors d'autres événements (Festival des Solidarités, Alternatiba, mois de l'ESS, festivals, rencontres internes...). Pour ces événements, il/elle proposera des outils d'animation et sera en contact avec les porteur.se.s de projet notamment pour les accompagner dans la présentation de leur projet. Il/elle apportera aussi un soutien à la coordinatrice sur les actions de communication et de partenariats de l'association.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

service international d'appui au developpement occitanie

association déclarée

"entreprendre pour l'afrique de demain" le siad occitanie, association d’intérêt général, propose un accompagnement et une formation à des personnes issues des diasporas africaines, dans l’élaboration et la réalisation de projets économiques dans un pays d’afrique. nos objectifs : - permettre à des acteurs issus des diasporas africaines de faire émerger des idées de projet et de s’insérer professionnellement grâce à une démarche d’entrepreneuriat à impact social. - renforcer les capacités et compétences des porteur.se.s de projet leur permettant de se positionner en chef.fe.s de projet. - favoriser le dialogue et l’échange entre le continent africain et l'occitanie grâce à des méthodes participatives et l’organisation d'évènements solidaires.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SIAD Occitanie
  • 2 Rue Raymond Lizop
    31100 Toulouse

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Pauline Thibaud
  • +33648920636
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi