MINISTERE DE L'INTERIEUR - Préfecture de Loire-Atlantique

La Préfecture de la Loire-Atlantique représente l'Etat dans le département et exerce des missions de plusieurs ordres : - permanence de l'Etat et sécurité des citoyens : représentation de l'Etat, ordre public, protection des personnes et des biens, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques - réglementation et garantie des libertés publiques : polices administratives, nationalité, citoyenneté, environnement et urbanisme, concept d'utilité publique - conduite et cohérence des actions de l'Etat : explication, coordination et mise en cohérence, à l'échelon territorial des politiques interministérielles (emploi, solidarité, ville, aménagement du territoire) - contrôle de légalité et budgétaire : vérification de la conformité à la loi des actes émanant des collectivités territoriales - gestion des ressources et des moyens de l'Etat La préfecture s'organise comme suit : - le bureau du cabinet du préfet - quatre directions opérationnelles : direction des migrations et de l'intégration, direction de la coordination et du management de l'action publique, direction de la citoyenneté et de la légalité, CERT ( centre d’expertise et de ressources des titres : échange de permis de conduire étranger et délivrance de permis de conduire internationaux) Un Secrétariat général commun est composé d'une mission transversale, d'un service ressources humaines, d'un service programmation budget achats et relations usagers, d'un service immobilier et logistique et d'un service des systèmes d'information et de communication.

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