Solidarité
Annonce n°M220018540 publiée le 3 mai 2022
Objectif citoyen
Orientation des justiciables Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par les engagements services publics +.
Actions au quotidien
- accueillir le public avec politesse et bienveillance
- être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire.
- Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre
- faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services ; * identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur ;
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
cour d'appel de paris - service administratif régional
tribunal judiciaire de créteil le tribunal judiciaire est issu de la fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance. le tribunal de grande instance et les tribunaux d’instance existants situés dans la même commune deviennent une seule juridiction : le tribunal judiciaire. son ressort territorial correspond, en principe, au département. désormais, le tribunal judiciaire devient la seule juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. le tribunal judiciaire reprend entièrement les compétences des tribunaux d’instance et de grande instance, quel que soit le montant du litige.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Parquet du tribunal judiciaire de Paris
Parquet du tribunal judiciaire de Paris - Parvis du tribunal de Paris ( 75017)
75017 Paris 17- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Service Recrutement - SAR de Paris
- 01 44 32 71 81