Solidarité

Partager des moments de vie avec des personnes présentant un handicap mental et/ou en situation de fragilité.

L’Arche à Pierrefonds recherche des volontaires pour rejoindre l’un des trois foyers et ainsi partager le quotidien de 6

Basé à Pierrefonds (60)

À partir du 31 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210048638 publiée le 26 août 2021

Actions au quotidien

L’Arche à Pierrefonds recherche des volontaires pour rejoindre l’un des trois foyers et ainsi partager le quotidien de 6 à 9 personnes en situation de handicap. Pierrefonds est dans un village situé à une heure de Paris qui est connu pour son magnifique château. La région offre de belles possibilités de découvertes (visites, randonnées et autres activités en plein air). Le volontaire, au cœur de la vie de foyer, est encadré par une équipe de professionnels qui le forme, le guide et l’accompagne durant sa mission. Il vient en appui au personnel éducatif, avec des volontaires de nationalités différentes et contribue à faire vivre l'âme du foyer à la fois par sa présence, ses qualités et ses éventuels talents (art, musique, ou autre hobby). Il participe à la vie du foyer et aux activités à l’atelier: repas, fêtes, tâches ménagères, activités artistiques, culturelles, l’ouverture aux environs. Être volontaire à l’Arche, c’est pouvoir grandir humainement et professionnellement. Accepter la différence, s’ouvrir à de nouvelles cultures et traditions, apprendre le lâcher prise et se laisser bouleverser. Bref, c’est vivre une expérience qui va vous transformer ! C’est enfin un véritable “plus” sur votre CV : les qualités développées pendant votre expérience (adaptabilité, esprit d'équipe, créativité, découverte de ses dons et ses limites) ainsi que votre engagement social seront très appréciés des recruteurs. Concrètement : ☛ Tu vis à L'Arche au sein du foyer. Tu es logé et nourri. ☛ Tu perçois une indemnité mensuelle (environ 470 €). ☛ Tu reçois une formation qui te permet d'accomplir ta mission ainsi qu'une formation civique et citoyenne. ☛ Tu es accompagné par un tuteur. ☛ Tu bénéficies d'une couverture sociale complète. Si tu es prêt à sauter le pas et à rejoindre l’équipe de l’Arche Pierrefonds, envoie ton CV et ta lettre de motivation à responsable.assistantpierrefonds@archoise.org. Et pour en savoir plus, voici le site internet : arche-pierrefonds.org. Notre critère n°1 pour le recrutement ? La motivation et la compréhension du projet. A bientôt !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

l'arche oise - pierrefonds

activité de la structure dans le cadre de petites unités de vie qui accueillent de 6 à 9 personnes avec un handicap mental ou/et en situation de fragilité, le volontaire: -participe à la vie commune et aux tâches du foyer, de manière à créer pour les personnes accueillies, un véritable « chez soi », -apporte une présence relationnelle et sécurisante aux personnes et favorise une bonne entente entre elles, -vit avec les personnes en situation de handicap. pour cela, il est nourri et logé sur place. si aucun niveau de qualification n’est requis, il faut une forte motivation et une disposition à vivre avec les personnes handicapées. une semaine de découverte est proposée auparavant

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • L'Espérance - 33 rue de l'Impératrice Eugénie
    60350 Pierrefonds

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine

MON CONTACT

  • Maréchal Yann
  • +33344953340
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi