Solidarité

Partager la vie des personnes en situation de handicap mental

La mission proposée aux volontaires consiste d’abord à partager la vie des personnes en situation de handicap. Aux côtés de celles-ci, les volontaires contribuent à la protection et la mise en valeur de leur environnement et au développement d’activités, sportives, culturelles et artistiques.

Basé à TAULIGNAN (26)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220013251 publiée le 25 mars 2022

Objectif citoyen

La mission permet aux jeunes volontaires de faire connaissance avec le monde du handicap. A travers cette expérience ils seront sensibilisés aux questions de la différence, de l'inclusion, de la tolérance.

Actions au quotidien

Les volontaires, en partageant la vie des résidents dans des petits groupes de vie contribuent à y créer une ambiance familiale, un véritable chez soi. La culture de la vie de la maison est très importante : toutes les activités domestiques telles que cuisine, lingerie, ménage sont partagées par tous. Chacun participe, selon ses facultés, à donner à la vie tout son sens. Les activités en ateliers sont en grande partie liées à la terre (jardin, ferme, atelier de transformation d’herbes aromatiques). Les jeunes volontaires partagent la vie et les activités des résidents.


Formations obligatoires

Formation interne avec le groupe de volontaires (Corps Européen de Solidarité) : sécurité,bientraitance, hygiène alimentaire...

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association camphill le beal

association déclarée

la mission s'effectue au "foyer de vie le béal" géré par l'association. cette structure accueille 23 résidents porteurs d'un handicap intellectuel, en internat complet. le projet est basé sur le partage de la vie quotidienne et sur des activités liées au travail de la terre auxquels s'ajoutent une vie culturelle et artistique importante. les résidents vivent en petits groupes répartis en quatre unités de vie. chaque groupe est accompagné par une équipe éducative, dont une partie des éducateurs vivant sur place avec leur famille, ainsi qu'un ou deux volontaires en service civique ou service volontaire européen. tous les résidents participent aux activités régulières des ateliers. l'accent est mis sur l'aspect social du travail : faire avec les autres.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION CAMPHILL LE BEAL
  • 675 chemin du Béal
    26770 TAULIGNAN

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Célia DE BARROS
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi