Environnement
Annonce n°M220013025 publiée le 30 mars 2022
Objectif citoyen
Il s'agit de participer aux actions en faveur de la conservation et de la protection des requins et des tortues marines dans les Antilles françaises via l'acquisition de données scientifiques et l'information et la sensibilisation des acteurs du territoire.
Actions au quotidien
- Participer à l'animation d'un programme de sciences participatives :
-contacts réguliers avec les acteurs de la mer dont les plongeurs et les pêcheurs (sur le terrain, par téléphone, sur les réseaux sociaux...),
-gestion d'une base de données,
-développement d'actions de communication adaptées (articles sur les réseaux sociaux, médias locaux, ...),
-traitement des données et vulgarisation des résultats pour informer et sensibiliser le public.
Participations aux autres actions de l'association (suivis scientifiques, communication...).
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
association kap natirel
association déclarée
créée en 2004, kap natirel a pour principal objectif la préservation et la valorisation du patrimoine naturel. l’association s’est spécialisée sur les thématiques liées au milieu marin et au littoral (tortues marines, poissons lion, requins...). en 2013 elle a créé le réseau requins des antilles françaises (reguar). les actions sont multiples et sont organisées en 3 axes principaux : - l’amélioration des connaissances par les suivis scientifiques et la collecte d’informations, - la limitation des menaces sur les espèces marines et leur habitat, - l’information et la sensibilisation du grand public, des usagers de la mer, des scolaires, et des élus. ces 3 axes sont repris dans la « baseline » de l’association : « protéger, apprendre, partager ». ils sont fortement liés et se nourrissent les uns, les autres. pour en apprendre d’avantage : www.contact@kapnatirel.org
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Association Kap Natirel
Rue de l’Olive
97141 Vieux-Fort- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Océane Beaufort
- Coordinatrice du Réseau requins des Antilles françaises
- 06 90 08 05 44