Culture et loisirs
Participation à la sensibilisation de publics divers au patrimoine cinématographique expérimental
Annonce n°M220032142 publiée le 21 juin 2022
Objectif citoyen
Le/la volontaire contribuera à faire fructifier le travail de diffusion mené par l'association auprès notamment du jeune public et des publics empêchés. La mission permettra d’acquérir les enjeux de la vie associative et d'offrir des rencontres avec les différents intervenants de ce milieu.
Actions au quotidien
1) TRAVAIL DE VALORISATION DU CATALOGUE
- Contribuer à la valorisation des archives par un travail de recherche et de liaison avec les réalisateurs/coopérateurs (réalisation d’entretiens, recherches d’articles et de documents, etc…)
- Aider à la mise en ligne des fonds, archives et vidéo
- Encadré.e quotidiennement par les salariés de l'association et par les cinéastes les plus impliqués dans la vie de la coopérative, le/la volontaire aura donc pour rôle de participer à la valorisation du patrimoine cinématographique.
2) PARTICIPATION À L’OUVERTURE VERS DE NOUVEAUX PUBLICS
- Contribuer à rendre accessible une cinématographie à la marge au plus large public
- Contribuer à l'élaboration de séances
- Travailler à l’accueil de public lors des séances régulières et exceptionnelles en Île-de-France. Il/elle sera amené.e à travailler en équipe afin de sensibiliser un large public au fonds historique de l’association.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
collectif jeune cinema
association déclarée
fondé en 1971, le collectif jeune cinéma (cjc) a pour mission la promotion et la diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film. il organise chaque année le festival des cinémas différents et expérimentaux de paris depuis 1998 ainsi que des séances mensuelles à paris. le catalogue du cjc compte à ce jour plus de 1300 films pour plus de 400 cinéastes. son fond historique comprend des films rares, sur support argentique relevant du patrimoine cinématographique français et international mais également de nombreux films contemporains. l’association est subventionnée par la région île-de-france, la drac, la mairie de paris, et le cnc.
LIEU D’INTERVENTION
- Collectif Jeune Cinéma
8 rue Godillot
93400 Saint-Ouen- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Préservation, Patrimoine
MON CONTACT
- Tomaz Burlin
- Administrateur
- +33769615357
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.