Éducation pour tous
Participation à l'accompagnement des bénéficiaires de la Maison de la Justice et du Droit à Lormont
Annonce n°M220047675 publiée le 20 juillet 2022
Objectif citoyen
L’association CPCV bénéficie d’un agrément régional Service Civique et propose des missions en partenariat avec ses associations membres.
Pour la Maison de la Justice et du Droit, elle recrute un volontaire pour une mission d’une durée de 9 mois à partir du 29 août 2022.
Actions au quotidien
- Participation à la pré orientation des usagers se présentant à l’accueil de la Maison de la Justice et du Droit, assurer un premier niveau d'accueil : organisation des arrivées et des ordres passages
- Participer au fonctionnement et à la communication de la structure : participer aux réunions, contacts partenaires, proposition d'évolution des outils numériques, recherches, etc
- Participer à l'organisation et à l'animation de manifestations
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Cette mission est proposée par
cpcv sud-ouest
association déclarée
la création du cpcv remonte à 1944 suite à l’organisation d’un centre de vacances pour protéger des enfants juifs. mouvement de jeunesse et d'éducation populaire, d’inspiration protestante et de fonctionnement laïque, le cpcv aquitaine, a été créée en 2005, et agit autour cinq axes : bafa, formations « comprendre la violence », action de revalorisation de personnes en difficultés, aide aux projets jeunes et soutien aux projets associatif. en 2014, l’association bénéficie d’un agrément régional pour l’accueil des volontaires en service civique. en 2019, l’association change de nom et devient la cpcv sud-ouest : « coordination pour promouvoir les compétences et le volontariat ».
LIEU D’INTERVENTION
- Maison de la Justice et du droit
45 Avenue de la Libération Carré des Iris
33310 Lormont- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Alexandra Barthe
- Chargée de mission Service Civique
- 06 07 41 22 36
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.