Développement international et aide humanitaire

Participation à l'accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux

Dans une atmosphère bienveillante, au sein d’une équipe enthousiaste, vous aurez comme missions d'accueillir et d'accompagner les scientifiques et étudiants dans leur installation.

Basé à Gif-sur-Yvette (91)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M170000138 publiée le 15 mars 2022

Objectif citoyen

Cette mission permet de participer à l'accompagnement et au soutien des talents étrangers dans leurs démarches d'installation leur permettant de se consacrer à leurs études ou à leurs recherches. Riche en inter-relationnel, cette mission nécessite la maîtrise de l'anglais et du français.

Actions au quotidien

Dans une atmosphère bienveillante, au sein d’une équipe enthousiaste, vous aurez comme missions 1/Animer et organiser l'accueil des scientifiques internationaux 2/Les accompagner dans leurs démarches administratives. Cette mission, riche en rencontres et échanges conviviaux, sera formatrice. Parler correctement l'anglais, et avoir le sens du service sont des atouts essentiels pour profiter pleinement de cette expérience. Vous serez formé(e) à cette mission d'accueil et guidés par un tuteur. Temps plein ou partiel possible. Travail en équipe et en autonomie.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

science accueil

association déclarée

issue d'un service de la communauté d'agglomération paris saclay créé en 1997, science accueil est devenue une association en 1999. elle accompagne les chercheurs, doctorants et étudiants dans leurs démarches d'installation et d'intégration en ile-de-france (aide au logement, accompagnement dans les démarches administratives, cours de français langue étrangère, organisation d'activités culturelles). ses membres fondateurs sont le cea, centralesupélec, la communauté d'agglomération paris saclay, l'ecole polytechnique, l'ihes, l'inra et l'université paris sud. depuis 1999, de nombreux autres centres de recherche et d'enseignement supérieurs publics et privés de l'ile-de-france sud ont rejoint science accueil pour bénéficier de ses services.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Science Accueil
  • 18 mail Pierre Potier
    91190 Gif-sur-Yvette

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Jean BERTSCH
  • +33170264140
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi