Solidarité
Annonce n°M220011410 publiée le 11 mars 2022
Objectif citoyen
La première mission des volontaires sera d’orienter et accueillir les patients et leurs accompagnants. Dans ce cadre, les volontaires participeront aux projets favorisant l'accessibilité et l'accueil des patients et de leurs familles à l'hôpital.
Actions au quotidien
Leur seconde mission se déroulera dans le service d’USLD (Unité de soins longue durée) qui accueille 60 résidents. Les volontaires participeront à l’animation auprès des personnes âgées dans le service, et au maintien du lien social.
Participer à l’accueil et l’orientation des patients et/ou de leurs accompagnants ; - Accompagner les personnes à mobilité réduite et leur proposer une assistance ; - Etre une présence rassurante et un soutien (écouter, rassurer et tenir compagnie en cas de besoin) ;
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
federation hospitaliere de france d' ile de france
association déclarée
activités : créé en 1791 afin de poursuivre le travail initié par l’abbé de l’epée, l’injs de paris fut la toute première école pour enfants sourds dans le monde. l’établissement offre aujourd’hui un accompagnement pluridisciplinaire (scolaire, éducatif, social et médical) aux jeunes sourds, de 3 à 20 ans et s’adapte à leur projet (choix de la langue, du mode de scolarisation etc.). l’injs a un rôle d’information, d’orientation, de sensibilisation et de recherche sur le champ de la surdité, notamment à travers la structure infosens. infosens est un réseau d’action et d’expertise sur la surdité, avec deux objectifs : 1. accompagner la personne sourde ou malentendante dans son parcours de vie 2. informer et former le grand public pour assurer une accessibilité l’injs a également pour mission de valoriser son patrimoine et son histoire.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE D' ILE DE FRANCE
1 Boulevard Richard Wallace
92800 Puteaux- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Francois Patirer