Environnement

Participation au programme de sensibilisation à la protection de la biodiversité

Cette mission vise à sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité du monde par des animations de sensibilisation, en accompagnement de l'équipe en place. Cette mission sera aussi essentielle pour renforcer l'équipe dans l'évaluation de ce programme de sensibilisation.

Basé à LE GUERNO (56)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220005231 publiée le 28 janvier 2022

Objectif citoyen

C'est une mission de sensibilisation qui contribue à la préservation de la biodiversité. Par ses actions en lien avec l'équipe d'éducateurs environnement en place, il participera à des animations, à la mise en place de nouveaux axes de réflexion et à l'évaluation de l'intérêt du public.

Actions au quotidien

Il viendra en renfort de l’équipe afin de proposer des animations gratuites aux visiteurs du Parc de Branféré (tenue de stands animés sur la conservation pour favoriser le financement de certains programmes de conservation). Il renforcera aussi l’équipe pour les aider à évaluer le programme de sensibilisation à la biodiversité du grand public. Ce programme se compose de divers évènements (Rencontres de Branféré, week-end de la conservation, le week-end coulisses du parc, animations proposées les week-end, jours fériés et vacances...) et sera amené à travailler sur ces périodes.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association ecole nicolas hulot pour la nature et l'homme

association déclarée

l’association ecole nicolas hulot pour la nature et l’homme (aenhnh), située dans le morbihan, est un centre d'accueil et d'hébergement dédié à l'éducation à l’environnement et au développement durable ainsi qu’au respect de la biodiversité. elle propose des activités pédagogiques à la journée et organise des séjours qui se déroulent sur le parc animalier et botanique de branféré ainsi que dans la nature environnante afin de mieux comprendre et découvrir la complexité et la fragilité du monde du vivant. l’école nicolas hulot est également chargée d’organiser le programme de sensibilisation à la biodiversité du parc de branféré et organise à ce titre des animations grand public (dimanches, jours fériés et tous les jours durant l’été) afin de mieux comprendre et découvrir la complexité et la fragilité du monde du vivant, de sensibiliser le grand public et les visiteurs du parc au respect de l’environnement. quelques formations y sont également organisées. l'association est également chargée de coordonner , de proposer et d'animer les séminaires d'entreprises sollicitant des activités d'animation.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association Ecole de la Nature de Branféré
  • Branféré
    56190 LE GUERNO

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Anne-Chantal ROCHER
  • Educatrice à l'environnement, chargée de missions
  • 02 97 42 84 47
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi