Mémoire et citoyenneté

Participation aux action éducatives et de communicaton d'un média local

Appuyer le développement de projets d’éducation en direction des populations de la métropole. - Participer, initier, co animer des programmes radiophoniques sur la lutte contre les discriminations

Basé à Nancy

À partir du 21 février 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220006157 publiée le 3 février 2022

Objectif citoyen

Participer à la réflexion et à la mise en place d'un projet de vivre-ensemble qui a pour vocation de lutter contre les préjugés, le harcèlement et toute forme de discrimination. Ce projet nécessitera d'aller vers diverses populations et acteurs des quartiers de la métropole.

Actions au quotidien

Appuyer le développement de projets d’éducation en direction des populations de la métropole. - Participer à la production de contenu radiophonique et digital - Travail de recherches d'intervenants (associations, collectivités, entreprises, particuliers) afin de valoriser à l'antenne leurs actions destinées à améliorer le vivre ensemble. - Aller au contact de la population pour enregistrer leurs points de vue - Participer à l’animation des émissions radiophoniques liées à la valorisation des actions des acteurs associatifs et institutionnels des différents quartiers de la métropole.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

caraib nancy

association déclarée

créée par une éducatrice et des jeunes du quartier en 1987 sur le plateau de haye, rcn s’implique dans la vie de cette « zone prioritaire » dont elle est le pur produit. au fur et à mesure, elle a étendu son territoire et participe à la vie de la métropole du grand nancy par le biais de ses programmes. elle diffuse à travers ondes ses valeurs de solidarité, d’ouverture et de liberté. elle est le son de la différence, de toutes les différences : culturelles, sociales, générationnelles ou musicales. dans le cadre d’une sensibilisation à l’univers des médias et au développement d’une citoyenneté active, la radio met en place des ateliers médias en direction des habitants du quartier plateau de haye, classé « zone urbaine france ».

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • RCN
  • 2 rue Laurent Bonevay
    Nancy

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Thomas CARRIOT
  • Directeur
  • 06 76 68 94 20
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi