Environnement

Participation aux actions d’animation dans le cadre de projets naturalistes

Le-la volontaire pourra développer sa mission sur différents axes: l'animation, la sensibilisation, le soutien au chargé d'études dans le cadre de projets naturalistes ( inventaires naturalistes : amphibiens, reptiles, chiroptères...flore...saisie de données-cartographie des résultats..)

Basé à Auxi-le-Château (62)

À partir du 7 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M200047166 publiée le 16 mai 2022

Objectif citoyen

Par les actions réalisées lors de sa mission, le-la volontaire contribue à la sensibilisation du public, des élus et des acteurs du territoire à la préservation de l'Environnement


Actions au quotidien

Le-la volontaire accompagnera des animateurs professionnels, des experts de la biodiversité, des élus, des salariés du territoire, des associations locales, des structures extérieures… pour soutenir les initiatives et les actions à destination du grand public afin de faire découvrir les enjeux de la préservation de l’environnement. "Cette mission relève d’un secteur qui entre dans le champ de l’obligation du passe sanitaire [de la vaccination obligatoire] en application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire ».

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cpie val d'authie

association déclarée

le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (cpie) val d'authie est une association créée en 1976 et labellisée depuis 1979. les cpie sont des associations au service d'une gestion humaniste de l'environnement. a partir de leurs pratiques de développement local et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels, ils mènent des actions de sensibilisation et de formation pour tout public. médiateurs et assembleurs de compétences, ils travaillent en partenariat avec l'ensemble des acteurs de leur territoire. le cpie val d'authie s'est structuré autour de trois domaines d'activités : la sensibilisation à l'environnement et au développement durable (accueil de classes, sorties pédagogiques, animation tout public...), la formation (métiers de l'animation, insertion professionnelle, métiers du bâtiment, environnement) et l'accompagnement des territoires (plans de gestion de cours d'eau, trame verte et bleue, documents d'urbanisme, inventaires faune / flore...).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Aux le Château
  • 25 rue Vermaelen
    62390 Auxi-le-Château

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Lynda Ananie
  • Coordinatrice pédagogique
  • +33321040579
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi