Culture et loisirs

Participation et soutien aux activités de l'association Plan Libre (novembre)

Accompagner les intervenants dans la réalisation de film dans le cadre de production professionnelle ou d'éducation aux médias pendant le temps scolaire et hors temps scolaire : écriture, développement, recherche de financement, tournage, post-production et diffusion.

Basé à Orléans (45)

À partir du 1 novembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011166 publiée le 9 mars 2022

Objectif citoyen

Le choix de la structuration associative c’est d’abord, une manière de revendiquer le caractère non commercial et non concurrentiel des films portés par une structure à but non lucratif et gérée de façon désintéressée.

Actions au quotidien

- PRODUCTION : le/la volontaire aura l'opportunité de suivre le parcours du réalisateur accompagné.

- RÉSIDENCE : le/ la volontaire devra également aider à toutes les activités affairant aux résidences cinématographiques.

- DIFFUSION : Il/ Elle devra également participer à la diffusion des films réalisés : prospection, médiation, inscriptions en festival, etc.

- FILMS D'ATELIER : Il/ Elle pourra participer à la production de film d'atelier proposé aux établissements scolaires, centres sociaux, etc.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

plan libre

association déclarée

plan libre est une association loi 1901 créée en 2006 et reconnue d’intérêt général dont l’objet est d’accompagner, de fabriquer et de diffuser des films d’auteurs. l’association, composée principalement d’auteurs-réalisateurs, d’artistes plasticiens et de producteurs, a construit ses activités autour de l’idée que le cinéma est, avant d’être un divertissement ou une industrie, un art à part et à part entière. depuis sa création, son objet se réalise par le biais de trois activités majeures : l’accompagnement des auteurs et réalisateurs dans le processus de fabrication des films, grâce à des dispositifs d’accueil sur des phases allant de l’écriture à la diffusion la fabrication (ou production) de films d’auteurs et leur diffusion l’éducation artistique par la mise en place d’ateliers de créations de films collectifs.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PLAN LIBRE
  • 108 Rue de Bourgogne
    45000 Orléans

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Sengthevanh Bouapha
  • Membre
  • 06 98 81 56 67
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi