Solidarité

Participe à l'aventure d'un Tiers-Lieux au cœur du 18ème arrondissement !

La Maison de la Conversation est un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation sociale, un espace de création, de construction visant à favoriser les échanges entre les habitants du 18ème arrondissement de Paris à travers des débats, ateliers, rencontres ou autres événements.

Basé à Paris (75)

À partir du 9 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220007482 publiée le 25 février 2022

Objectif citoyen

Les volontaires contribueront à faciliter la création de nouveaux liens en offrant aux habitants un espace gratuit où aborder de façon apaisée et constructive les thématiques citoyennes : ateliers, événements ludiques et participatifs, formations et programmation artistique et culturelle...

Actions au quotidien

· Aller à la rencontre des habitants pour leur présenter la mission de la Maison de la Conversation et repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou individuelles.

· Organiser des rencontres entre habitants : fête de quartier, fête des voisins, mise en place d’une rue dédiée à la conversation.

· Soutenir notre programme autour de la citoyenneté et participer aux évènements organisés par la MDC : débats d’idées, concerts, anniversaire de l’association.

·  Soutenir la coordination des actions de sensibilisation auprès de publics spécifiques

Formations obligatoires

Cinq journées de rassemblements entre volontaires de différentes associations parisiennes seront proposées aux volontaires durant leur mission.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

maison de la conversation

la maison de la conversation est un tiers-lieu d’innovation et d’expérimentation sociale, un espace de création, de construction et d’échange avec des gens que l’on ne rencontrerait pas autrement. située au cœur d’un territoire de diversité mais aussi d’inégalités, la maison est au cœur de huit quartiers prioritaires pour la politique de la ville. elle a pour ambition de créer de nouveaux liens sur le territoire en offrant aux habitants un espace gratuit où aborder de façon apaisée et constructive les thématiques importantes à travers des ateliers, des événements ludiques et participatifs, des formations et une programmation artistique et culturelle.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • MAISON DE LA CONVERSATION
  • 12 Rue Maurice Grimaud
    75018 Paris

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 3 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Eve Pelletier
  • Recruteur
  • 06 67 85 76 62
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi