Environnement
Annonce n°M220014359 publiée le 12 mai 2022
Objectif citoyen
La Carotte et le Lapin, créée par l’association Saveurs Quotidiennes, est une épicerie participative de proximité qui a pour but de favoriser l’accès des populations en quartier prioritaire de la ville à une alimentation saine, dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Actions au quotidien
Tes missions :
- Mobiliser les habitants du quartier autour du projet et leur donner envie d'y prendre part, en lien avec les bénévoles déjà présent.e.s
- Participer au fonctionnement de l'épicerie
Soutenir l’équipe bénévole en accueillant la clientèle, préparation des paniers, aide à l’entretien des locaux et à la réception des colis de marchandises.
- Faire le lien avec les partenaires locaux
Repérer les initiatives associatives du quartier et participer au développement des partenariats.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
saveurs quotidiennes
la carotte & le lapin c'est consommer autrement en devenant acteur de sa consommation (consom’acteur), en adaptant ses achats à ses besoins et non l’inverse, dans le respect de la saisonnalité des fruits et légumes. créer du lien social et faire de l’épicerie un lieu de partage, d’échanges, de convivialité et un “repère du bien consommer” dans un quartier en plein essor où ce type d’offre alimentaire n’existe pas. favoriser les circuits courts & le local en trouvant le juste équilibre entre les besoins du consommateur et l’offre des producteurs. respecter les producteurs (prix d’achats non négociés) privilégier le bio et l’agriculture durable lutter contre le gaspillage et tendre vers le zéro déchet encourager l’utilisation du vrac
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Epicerie La Carotte et le Lapin
81 rue Joseph Brunet
33300 Bordeaux- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Hervé ARNAIZ
- 06 81 11 52 29