Environnement

Participe au tri sélectif dans 6 parcs et jardins et à la plage à Marseille !

La Ville de Marseille s’est fixée pour ambition une « ville zéro déchet / zéro plastique d’ici 2030 » qui se concrétise par l’expérimentation de la mise en place du tri sélectif dans 6 parcs et jardins et la plage de Corbières. Ce projet vise à éduquer et sensibiliser à la réduction des déchets.

Basé à Marseille 01 (13)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220020657 publiée le 9 mai 2022

Objectif citoyen

Piloté par la DGA Ville Plus Verte et plus Durable, ce projet transversal s’appuie sur le lancement d’une campagne d'information et de sensibilisation en vue de faire adhérer et participer la population au tri et au recyclage des déchets.

Actions au quotidien

Spécifiquement, il s’agit pour les jeunes du service civique de participer à répondre : au besoin environnemental de préserver la nature en ville via la diminution des déchets, voire des sources de pollution. Au besoin de sensibiliser la population au tri pour l’inciter à adopter les pratiques vertueuses pour une gestion exemplaire de ses déchets dans 6 parcs (Borély, Pastré, Longchamp, 26ème centenaire etc.) et la plage de Corbières. Tous ces sites seront dotés d’équipements de tri (abribacs).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Aider à la compréhension et à l’adhésion par des animations adaptées au jeune public

Cette mission est proposée par :

unis cité

activités : unis-cité est l’association pionnière du service civique en france. depuis 1994, unis-cité offre aux 16-25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général : sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, lutte contre l’isolement des personnes âgées, accompagnement de personnes handicapées... pour accomplir un service civique à unis-cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. ils reçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une protection sociale et de formations. pour plus d’informations, rendez-vous sur www.uniscite.fr

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Unis Cité
  • 13 boulevard d'Athènes
    13001 Marseille 01

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Quentin Colon
  • 06 59 39 95 85
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi