Culture et loisirs
Participer à changer les regards sur la banlieue sud à travers un livre et un site web
Annonce n°M220042376 publiée le 30 juillet 2022
Objectif citoyen
Notre projet interroge le rapport à la mémoire et à l’histoire dans 29 villes de banlieue, pour participer à lutter contre les préjugés, croiser les regards pour croiser les points de vue, et donc bien sûr celui de jeunes venant d’horizons les plus diversifiés possibles.
Actions au quotidien
Chaque jeune choisira selon ses envies de participer avec nous à : enrichir la documentation, les ressources et archives pour la plateforme et pour le guide - écrire des textes courts pour le site - réaliser des micros-trottoirs auprès des habitants - réaliser des prises de vue dans les 29 villes - alimenter nos plateformes web - animer les réseaux sociaux - accueillir le public lors des événements - développer le dispositif du service civique auprès des étudiants - Participer à la vie de l’association !
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
theatre de la nuit
association déclarée
depuis plusieurs années, le tdn travaille sur le rapport à la mémoire et à l’histoire des villes de banlieue, pour participer à lutter contre les préjugés sur la banlieue, valoriser la complexité des identités de territoire, créer du récit commun, accompagner le renouvellement urbain, rendre visible les histoires des lieux et des gens, relier les générations et les quartiers, transmettre une histoire partagée. il propose des collectes d’images et de paroles d’habitants, la mise en scène des témoignages recueillis, des expositions dans l’espace public et les institutions, des ateliers de pratique artistique avec les enfants et les adolescents, la création de spectacles associant textes, musiques et arts plastiques, des événements, des rencontres-débat, des éditions régulières de livrets et de dvd, des balades sonores, pour une visibilité et une participation du plus grand nombre, dans l’espace public et sur le net. http://www.audeladuperiph.fr
LIEU D’INTERVENTION
- THEATRE DE LA NUIT
18 avenue du Président Salvador Allende
94110 ARCUEIL- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Médiation, Information, Préservation, Patrimoine
MON CONTACT
- Dominique FALCOZ
- Directrice
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.