Solidarité

Participer à des actions culturelles de proximité

Les volontaires encadrés par des salariés et des bénévoles de l'association participeront à l'élaboration d'actions socio-culturelles à destination des publics des quartiers Nords de Toulouse.

Basé à Toulouse (31)

À partir du 14 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018136 publiée le 26 avril 2022

Objectif citoyen

L'objectif citoyen de cette mission est de pouvoir favoriser le lien social au sein d'un quartier prioritaire de la ville en utilisant l'art comme levier. L'objectif de l'association est de rendre la culture accessible à toutes et tous, partout.

Actions au quotidien

Participer à : 

– à la conception et la mise en place d'actions régulières pour et avec les habitants (enfants et adultes) des quartiers Nords.

– à la gestion et l'animation de lieux, ouverts au public. 

– à la conception d'outils d'aide au développement culturel

– à l'organisation et à la tenue d'événements culturels

- à la médiation numérique, culturelle, sociale et environnementale.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

sozinho

association déclarée

notre association, sozinho [so-zi-nio] , est née en 2009 à toulouse. acteurs de la culture, centrifugeuse à projets et laboratoire d’idées, nous tenons notre force principale de l’implication de nos équipes. nous comptons plus de 200 adhérents très investis qui ont mené des centaines d’actions aussi bien en ville qu’en milieu rural et dans les quartiers prioritaires : événements, soutiens aux projets artistiques, actions quotidiennes dans notre quartier, concerts en milieu carcéral. notre structure s’appuie sur de nombreux partenariats dans une logique de complémentarité. entre le monde de la culture dont nous sommes issus et l’animation du quartier où nous travaillons au quotidien (negreneys - toulouse), nos objectifs sont de contribuer à l’égalité d’accès à la culture et aux pratiques artistiques, et de favoriser la mise en oeuvre des projets culturels. nous considérons l’art sous toutes ses formes comme un élément essentiel pour créer du lien et former ce socle de culture commune, indispensable à la cohésion sociale et au vivre ensemble. de cette conviction sont nés réseau-culture, notre projet de soutien à la création et la diffusion d’actions culturelles, et la passerelle negreneys, notre projet de cohésion sociale par les arts. depuis 2019, l'association s'est implantée à marseille en 2019 et poursuit les mêmes objectifs sur le quartier de belsunce/porte d'aix .

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SOZINHO
  • 38 rue des Anges
    31200 Toulouse

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 10 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • D. Ravinet
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi