Culture et loisirs
Participer à des projets culturels et d'animation à l'hôpital Necker-Enfants Malades
Annonce n°M210032089 publiée le 8 août 2022
Objectif citoyen
Améliorer le séjour des enfants et des adolescents à l'hôpital en leur proposant des activités culturelles, de loisirs et de détente et favoriser leur épanouissement, leur socialisation et leur autonomie malgré la maladie et l'hospitalisation.
Actions au quotidien
- Contribuer à la conception, à la mise en oeuvre du programme d'activités et à l'organisation des évènements culturels proposés aux patients pédiatriques et à leurs proches tout au long de l'année
- Accueillir et prendre en charge les préados et adolescents hospitalisés au sein du service Espace Plein Ciel et animer des ateliers aux chevets des enfants hospitalisés
- Participer à la recherche de nouvelles activités et à l'élaboration des programmes de la radio interne.
- Participer à la communication du service auprès des services hospitaliers (création d’affiches)
Privilégiez l'envoi de votre candidature par mail à : veronique.berger@aphp.fr
Particularités de la mission : obligations vaccinales pour tout intervenant en milieu hospitalier (ROR, DTP, etc.)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ap-hp ghu centre - necker enfants malades
l’hôpital universitaire necker-enfants malades, de l’assistance publique-hôpitaux de paris est l’hôpital pédiatrique de référence en france. il est né du regroupement en 1926 de l’hôpital necker – lieu d’invention du stéthoscope et de la réalisation de la première greffe de rein – et de l’hôpital des enfants malades, créé en 1802 et premier établissement au monde dédié aux enfants. l’hôpital necker-enfants malades dispose aujourd’hui de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants et d’une sélection de services spécialisés pour adultes. plus de 4000 professionnels sont dédiés à leur prise en charge. l’hôpital necker dispose de 400 lits consacrés à la pédiatrie et 200 lits pour le pôle adulte spécialisé. forte de cette originalité, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau, appuyée par une exceptionnelle synergie entre le plateau technique, les unités de recherche et les unités cliniques. centre de référence pour de nombreuses maladies rares et pour des pathologies lourdes et complexes, l’hôpital necker rayonne au delà de paris et de l’ile de france : plus de 20% des patients hospitalisés viennent de province ou de l’étranger. la qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de l’ensemble des professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants, les accompagner durant leur séjour et dans leurs jeux et soutenir les parents. en février 2013, l’hôpital necker a ouvert son « pôle mère-enfant laennec », de 5 étages et près de 50 000 m2, lumineux et ouvert. il abrite la chirurgie pédiatrique, la réanimation infantile, les urgences, l’imagerie pédiatrique, la cardiologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, la maternité et la néonatalogie.
LIEU D’INTERVENTION
- Hôpital Necker-Enfants Malades
149 Rue de Sèvres
75015 Paris- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Véronique BERGER
- veronique.berger@aphp.fr
- +33144495721
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.