Culture et loisirs

PARTICIPER À LA COMMUNICATION, DIFFUSION ET SOUTIEN AUX ACTIONS SOCIOCULTURELLES

Au sein de l'association Rank'Art qui organise des événements culturels gratuits et édite l'agenda culturel mensuel gratuit de Montpellier, le volontaire apportera un soutien à la communication, à la diffusion, aux actions culturelles sur les évènements et à leur développement.

Basé à MONTPELLIER (34)

À partir du 23 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220019331 publiée le 2 mai 2022

Objectif citoyen

Cette mission permettra au volontaire de découvrir le fonctionnement de l'édition d'un magazine gratuit et de la mise en place d'évènements gratuits dans le but de favoriser l'accès à la culture pour tous.



Actions au quotidien

• Développer les actions socio-culturelles auprès des quartiers dans lesquels les manifestations sont implantées.

• Sensibiliser et rendre accessible les démarches artistiques à l'ensemble des publics.

• Participer à l'élaboration des supports de communications.

• Suivis des messages, commentaires et mise à jour des différents réseaux sociaux.

• Mise à jour du site internet en y référençant les évènements culturels diffusés dans le magazine.

• Participer aux évènements organisés par l'association, à leur mise en place et à leur démontage.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire pourra proposer et être soutenu pour développer des actions socio-culturelles et l'accès à la culture en direction des publics empêchés.

Cette mission est proposée par :

association rank'art

association déclarée

l’association rank’art - mama sound, fondée en 2012 à montpellier, s’est donnée pour objectif de participer à la vie culturelle locale à travers l’édition d’un agenda musical, le mama sound. ayant la particularité d’être le plus exhaustif possible sur un territoire restreint (montpellier méditerranée métropole), ce magazine culturel a trouvé un écho très fort au sein de la population. fort de ses 40 000 lecteurs en cinq ans d’existence, le mama sound s’est fait une place de choix dans l’univers des médias gratuits, diffusé dans plus de 400 points de distribution sur montpellier et sa métropole. l’association rank’art a logiquement diversifié ses domaines d’activités en s’investissant dans l’espace public pour organiser des journées musicales et culturelles. plus que jamais, notre équipe de passionnés s’engage au service des habitants de montpellier méditerranée métropole pour une accessibilité à la culture pour tous. a l’instar des nombreuses manifestations organisées par l’association rank’art chaque année, (festival mama stock en avril, montpellier ; la fête des mamas en mai dans le parc clemenceau, montpellier ; mama guinguette à juvignac le 29 août prochain ; la familiale des cévennes en octobre dans le parc du mas de neuville, montpellier), les bénévoles, adhérents et salariés de notre structure participent activement à l’animation artistique, sociale et culturelle du territoire créant à chaque édition des ambiances conviviales, favorisant le brassage des générations et le vivre-ensemble. par ailleurs, à travers les événements qu’elle organise, l’association rank’art fédère de nombreux acteurs de la vie culturelle locale et travaille en étroite collaboration avec les associations locales, les comités de quartier et les organismes institutionnels (ville de montpellier, juvignac, saint-georges d'orques, service des maisons pour tous, comité de quartier clerondegambe, comité de quartier cévennes et environ, associations pave, aclé, eclaireurs et eclaireuses de france, apieu, ufolep34, alisé-gammes, studio 411, ouvre-tête, alsh emile combes…). suite à la crise du covid-19 subie cette année, l'association rank'art mettra un point d'honneur à soutenir ses partenaires et continuer son objectif de favoriser l'accès à la culture pour tous.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION RANK'ART
  • 28, Rue de la Rochelle
    34000 MONTPELLIER

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Horaires spécifiques
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Jimi Accardo
  • Responsable des actions sociales et environnementales
  • 06 28 43 41 08
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi