Solidarité

Participer à la création du Jardin partagé de la Mission Locale

Création et entretien du jardin potager à la Mission Locale ; permettre la collaboration entre des jeunes accompagnés et des maraichers professionnels et / ou jardiniers bénévoles . Coanimation d un « atelier jardin » hebdomadaire et des visites mensuelles d'exploitations agricoles .

Basé à Thiviers (24)

À partir du 16 mai 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220016174 publiée le 13 avril 2022

Objectif citoyen

Favoriser la relation entre pairs sur le jardin et faciliter les échanges entre les jeunes « visibles dans le jardin » et autres jeunes venant à la Mission Locale, usagers et professionnels de la Maison des services .

Actions au quotidien

Vous participerez à toutes les étapes de création du jardin (récupération plants et matériel, création des caisses de culture, plantations) puis de son entretien (arrosage, désherbage, tailles ,…) .Vous contribuerez à l’implication des jeunes, aux échanges avec les autres occupants de la Maison de Services et proposerez des animations spécifiques (visites d’exploitations proches, plantations, récupération, dégustations...) en lien avec l’animateur ML. Vous assurerez la communication sur l'activité jardin ( réseaux sociaux,partenaires, radios locales...).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mission locale du haut périgord

la mission locale du haut périgord accueille et accompagne les jeunes en insertion professionnelle sur le nord de la dordogne , vaste territoire exclusivement rural. 930 jeunes ont été en lien avec l'équipe des 12 professionnels de la mission locale en 2021. la mission locale travaille sur 2 sites permanents a thiviers et à nontron et 12 points d'accueil délocalisés . le /la volontaire intervenant sur le jardin sera à thiviers .

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Mission Locale du Haut Périgord
  • Rue Henri Saumande
    24800 Thiviers

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • christine FRAUX
  • DIRECTRICE
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi