Mémoire et citoyenneté
Annonce n°M220008458 publiée le 18 février 2022
Objectif citoyen
Soutenir la radio locale dans le développement de son projet : - égal accès pour tous à une information locale de qualité et impliquée - promotion de la communication radiophonique de proximité - sensibilisation aux enjeux sociétaux contemporains.
Actions au quotidien
En appui aux dirigeants, salariés, bénévoles et adhérents : Participer à la vie radiophonique de Décibel FM - Aider à la préparation et réalisation des émissions radios - Participer aux actions de sensibilisation en direction des publics EHPAD / Collèges / Lycées / etc - Participer à la mise en place d'ateliers pédagogiques autour de la radiophonie pour des publics divers.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
association ségala-limargue
association déclarée
l'association ségala limargue asl - créée en 1982 - a pour objet de soutenir, coordonner et développer des initiatives sociales, économiques et culturelles dans un secteur géographique comprenant les ex cantons de lacapelle – marival, sousceyrac, latronquière et leurs environs (territoire ségala limargue) . elle a pour but de : répondre aux aspirations des habitants de ce territoire ségala limargue à travers la mise en œuvre et le développement d'initiatives, d'actions ou de services concourant au maintien ou à l'amélioration de la qualité de vie sociale locale. mettre en place des services et des actions d'intérêt collectif et public sur la base de contrats d'objectifs négociés avec diverses catégories de partenaires. l'association ségala limargue regroupe deux centres sociaux espaces de proximité de dialogue et de rencontre, espaces de construction, de gestion de projets qui contribuent à la vie locale, au mieux vivre des habitants, espaces où sont pris en compte les dimensions familiales et intergénérationnelles, espaces de construction collective dans le droit au respect et à la dignité de tout être humain quels que soient son origine et son statut social, espaces de solidarité face aux diverses formes d'exclusion et de discrimination, espaces d'ouverture vers les autres … les actions réalisées concernent les domaines de la petite enfance, de la prévention (santé, accompagnement scolaire, fracture numérique, …), du cadre de vie, de l'éducation sociale, de la parentalité, des loisirs, de l'ouverture culturelle, de l'appui au milieu associatif, de la conciliation des temps de vie, de l'insertion socio-professionnelle, ...... elle dispose de moyens logistiques et humains, d'une expérience aiguisée du territoire, de la mobilisation de bénévoles, d'expertises et d'un ancrage territorial adéquat qui permet de mener à bien des actions diverses et variées, issues de l'aspiration de la population.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Association Ségala-Limargue
rue principale
46120 LEYME- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Jean-Yves LANDAS