Éducation pour tous

Participer à la réussite scolaire des enfants et à leur émancipation culturelle

Coup de Pouce est née d’une envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et d’avoir les mêmes chances de réussir. L’association Coup de Pouce recherche 1 jeune motivé pour réaliser des missions de volontariat en service civique. A compter du 1er mai 2022

Basé à CLERMONT-FERRAND (63)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220018711 publiée le 13 avril 2022

Objectif citoyen

Envie de prendre part à l’apprentissage des jeunes en difficulté? Agir contre les inégalités d'accès à l’éducation et à la culture? Découvrir les acteurs du territoire? Accompagner les enfants à se construire? Proposer des sorties culturelles aux jeunes issus des quartiers prioritaires?

Actions au quotidien

- Participer à l'accueil des usagers et au recueil de leurs besoins - Les informer sur leurs accès aux droits et les mettre en lien avec des personnes ou des institutions ressources - Participer à l'accompagnement des jeunes dans leurs recherches de stages et participation aux séances de soutien scolaire - Participer à la construction d'actions culturelles en lien direct avec les usagers et faciliter leurs participations à la vie culturelle de l'association - Sensibiliser les parents et les enfants à la culture (sorties culturelles) - Rendre compte de son activité auprès des partenaires.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ass coup de pouce

association déclarée

créée le 2 octobre 1995, l’association coup de pouce souhaite élaborer des projets d’ordre éducatif, social et culturel au bénéfice des enfants et de leurs familles, par la mise en place d’activités de prévention et de lutte contre l’échec scolaire. le but est de créer un climat de confiance avec les habitants des quartiers prioritaires de la ville de clermont-ferrand. le reste suivra. en quelques mots - lutter contre l’échec scolaire. - accompagner les familles et les habitants. - jouer un rôle de médiateur.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASS COUP DE POUCE
  • 5 rue des Hauts de Chanturgue
    63000 CLERMONT-FERRAND

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Youssef TAJANI
  • Vice-Président
  • 06 65 78 97 69
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi