Culture et loisirs

Participer à la vie d'un Tiers-lieu culturel & d'un festival en milieu rural

- préparer l'édition #2 du Festival Loueuse en Vrac - participer à l'ouverture de "La Chacunière", Tiers-Lieu culturel au milieu des champs - accueillir des artistes & compagnies en résidence - organiser des évènements culturels dans le village et les alentours, avec les asso & acteurs locaux

Basé à Loueuse (60)

À partir du 10 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220019076 publiée le 29 avril 2022

Objectif citoyen

En organisant des évènements culturels à Loueuse et dans les environs, nous participons à mettre en place des nouvelles opportunités de rencontre et d'épanouissement, entre les habitants - tous milieux et générations confondu - les acteurs locaux et les associations.

Actions au quotidien

  • participer à l'organisation du Festival : aménagements des espaces intérieurs et extérieurs, récupération de matériaux/objets + construction des éléments de petite logistique (toilettes sèches, cuisine et salle de bain extérieure), prise de contact avec les associations et acteurs locaux, tractage...
  • aménagement de "La Chacunière" : préparer les espaces de vie et de couchages pour les résidences, participer à l'élaboration des menus et des repas, s'occuper du jardin et des champs, mise en place d'activités au sein du village de Loueuse pour créer du lien avec les habitants (ex:fête du village)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

circapharnaüm

association déclarée

l'association circapharnaüm est dédiée à l'organisation d'évènements culturels et artistiques gravitant autour du spectacle vivant (cirque, danse, musique et théâtre). l’objectif de l’association est de proposer des évènements pluridisciplinaires, accessibles à tous, multigénérationnels et éco-responsables, en concertation avec les acteurs locaux et l'ensemble de nos partenaires. depuis 2014, l’association compte 6 spectacles, 4 soirées musicales et plusieurs stages de cirque pour les enfants. au cours de ces 7 années d’existence, l'association a réuni une quinzaine d’artistes circassiens, comédiens, danseurs, musiciens, présents sur les différents spectacles selon les besoins de l’écriture, et soutenus par une équipe de techniciens et d'infaillibles bénévoles. en 2021, l'association se lance dans une nouvelle aventure : l'organisation du festival loueuse en vrac.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Circapharnaüm
  • 22 rue du Fay
    60380 Loueuse

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Clara WEINZIERL
  • Administratrice
  • 03 44 82 38 04
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi