Solidarité

Participer à l'accompagnement d'habitants dans l'amélioration de leur logement

Tu as envie d’apprendre à bricoler et acquérir une expérience professionnelle dans le milieu de la solidarité ? Cette offre est pour toi ! Aux côtés de professionnels, tu accompagneras des habitants en situation de précarité, à rénover leur logement. (Peinture, menuiserie, plomberie, etc...)

Basé à Orléans (45)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220006432 publiée le 23 février 2022

Objectif citoyen

Les Compagnons Bâtisseurs accompagnent des personnes en situation de précarité à rénover leur logement. Cette action est rendue possible par la mobilisation de volontaires.


Actions au quotidien

Le volontaire accompagnera des habitants sur des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée. L'objectif est de remettre en état des logements dégradés avec habitants concernés en participant au processus d’accompagnement des familles incluant travaux d’amélioration des logements aux côtés des habitants, et également de créer ou recréer du lien social. Il sera mobilisé lors d’actions collectives qui visent à transmettre savoir-faire techniques, provoquer moments de rencontres conviviaux avec les habitants et faciliter l’entraide à un niveau local.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

compagnons bâtisseurs

association déclarée

en france, les compagnons bâtisseurs sont nés en 1957, pour accompagner des personnes démunies à construire des maisons décentes. dès l’origine, cette action est rendue possible par la mobilisation de jeunes volontaires. aujourd’hui, il existe une association nationale et onze organisations régionales en france (nouvelle aquitaine, auvergne, bretagne, centre val de loire, occitanie, provence, ile de la réunion, rhône-alpes, ile-de- france, hauts de france, guyane, pays de loire, ile de saint-martin). l’association a pour objectif de contribuer à la résolution des problèmes sociaux, en particulier ceux liés à l’habitat. nous intervenons par des actions de chantier, d’animation, d’insertion et de formation. dans le cadre de ces actions, l’association vise à la prise en charge par les intéressés eux-mêmes de leurs propres problèmes. elle poursuit de fait une action éducative dans la dynamique d’une solidarité à bâtir ensemble. les compagnons bâtisseurs proposent des solutions techniques adaptées à la réalité sociale et aux besoins économiques spécifiques à chaque situation. dans le souci d’une meilleure compréhension entre les peuples et d’une plus grande efficacité dans l’action, l’association favorise toute action permettant les échanges internationaux.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Compagnons Bâtisseurs Centre
  • 30 Rue du Colonel O’Neill
    45000 Orléans

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Krystel LENOIR
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi