Solidarité
Annonce n°M220006745 publiée le 8 avril 2022
Objectif citoyen
Objectifs :
- Contribuer à la cohésion sociale
- Favoriser l'intégration et l'émancipation des personnes en situation de précarité
- Lutter contre l'isolement des personnes en situation de précarité
Actions au quotidien
- accueil téléphonique (information et orientation)
- accueil du public à son entrée dans l'association, l'informer sur la nature, le rôle et les activités de l'association
- écoute et orientation vers une activité de l'association ou un partenaire extérieur
- animation de l'espace d'attente
- information sur les ateliers et sorties à venir
- saisie informatique
> Disponibilité nécessaire : 24 heures hebdomadaires, à définir ensemble dans les créneaux d'ouverture au public (lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h).
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
fédération du secours populaire français des pyrénées-orientales
association déclarée
le secours populaire français rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines afin de pratiquer la solidarité pour lutter contre la pauvreté et toutes les formes d'exclusion en france et dans le monde : > aide d'urgence en france et dans le monde en réponse aux besoins vitaux > accueil et accompagnement des publics en difficulté pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle > sensibilisation aux valeurs de la solidarité et de la citoyenneté > actions favorisant la cohésion sociale
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Siège départemental du Secours populaire français
8 rue Léon-Paul Fargue
66000 Perpignan- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
MON CONTACT
- Sandrine Da Silva
- Secrétaire générale
- 04 68 34 03 75