Culture et loisirs

Participer à l'accueil, la promotion la valorisation du patrimoine vivant à Lyon

Dans un projet touristique de valorisation du patrimoine historique et vivant de la ville de Lyon vous participez à une démarche globale d'accueil et d'insertion du patrimoine au cœur de la vie d'un quartier, pour proposer aux touristes, aux habitants la découverte d'un lieu du patrimoine lyonnais

Basé à LYON CEDEX 05 (69)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017465 publiée le 22 avril 2022

Objectif citoyen

Permettre la rencontre, favoriser l'échange avec des personnes d' horizon, de culture diverses, vivre la mixité sociale avec le public accueilli et l'équipe en place. Faire du patrimoine culturel une occasion de rencontre, de dialogue et de découverte, proposer de déplacer son point de vue.

Actions au quotidien

- Participer à l'accueil des visiteurs - Ouverture et fermeture du lieu. - Participer au développement des diverses manifestations proposées dans le cadre du site : visites guidées, jeux découvertes, expositions, concerts, conférences - Participer à l'élaboration d'un projet de communication par l'élaboration d'un produit touristique innovant - Dans une équipe composée de bénévoles, contribuer à l'organisation de cette équipe (planning, agenda…) et faciliter le développement du projet au sein de cette équipe, - Contribuer à la veille sur la vie touristique et culturelle lyonnaise.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association inter aumôneries

association déclarée

l'association inter aumôneries est une association qui fédère les aumôneries du département du rhône et de roanne, avec pour objectif de développer la formation humaine, spirituelle auprès des collégiens et lycéens présents.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION INTER AUMÔNERIES
  • 6 avenue Adolphe Max
    69321 LYON CEDEX 05

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Sophie DESCOUR
  • Déléguée Service Civique
  • 04 48 81 47 81
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi