Éducation pour tous

Participer à l'action radio/salle du foyer socio éducatif du collège le Bernica.

Le Foyer socio-éducatif du collège le Bernica, est l'association des élèves. Cette mission consiste principalement à accompagner les animateurs adultes dans la réalisation radiophonique de la radio scolaire A.C.B. et ponctuellement pour les activités récréatives de la salle du foyer.

Basé à SAINT-GILLES LES HAUTS (974)

À partir du 31 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012173 publiée le 17 mars 2022

Objectif citoyen

Cette mission permet d'appuyer l'ouverture d'un média radio à tous les élèves du collège. Une aide à l'égard des élèves en difficulté mais aussi le développement du sens de la communication radiophonique permet de développer l'empathie et l'esprit d’intérêt général.

Actions au quotidien

La mission se déroule principalement dans les studios de la radio, en présence des animateurs adultes. Elle vient appuyer l’accueil des animateurs élèves, leurs recherches documentaires, la mise en place d'une trace écrite, l'illustration et la réalisation sonore de leur émission - enregistrement, montages, mise en diffusion - appuyer la communication et la gestion technique et informatique de la radio - direct, fond sonore. Ponctuellement, le missionnaire pourra accompagner un asssistant d'éducation pour l’accueil des élèves dans la salle du foyer (baby-foot, jeux, mini ping-pong),

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fse college bernica

association déclarée

le foyer socio éducatif du collège du bernica est une association de loi 1901 dont l'objet est de favoriser les relations entre les membres de la communauté scolaire par la création d'un climat de compréhension et d'établir un esprit de coopération afin de préparer les élèves à la vie civique et sociale. elle participe à l'épanouissement des élèves et à leur bien être, à leur socialisation au travers d'activités éducatives, ludiques…et de radio hors temps scolaires . elle permet de faire s'exprimer leur talent, de découvrir et de s'investir dans la vie associative, de développer leur autonomie, leur liberté et leur sens des responsabilités. par la création et l'investissement dans différents clubs et activités proposées, les valeurs de solidarité, d'environnement, de citoyenneté, de mixité sociale, de tolérance, de découverte de l'international …sont au cœur de nos actions. le lien avec les familles et les questions de parentalité sont aussi développées au travers du café des parents qui est accueilli dans la salle du foyer et qui est animé par différents personnels de l'établissement avec la participation des membres du bureau de l'association et de différents intervenants extérieurs qui viennent aussi apporter des réponses aux problématiques des parents. l'association ouvre aussi les portes du foyer et des différents clubs et radio à l'unité éducative de claire joie (structure en charge d'élèves handicapés) .

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • FSE COLLEGE BERNICA
  • 15 RUE DES ECOLES
    97435 SAINT-GILLES LES HAUTS

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Xavier PERROT
  • Président FSE, responsable Radio ACB
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi