Environnement
Participer à l'animation de la politique interne de développement durable de l’organisme d’accueil.
Annonce n°M220044016 publiée le 13 juillet 2022
Objectif citoyen
Acteur du développement durable, inscrire le siège et ses occupants dans une démarche vertueuse de préservation de l’environnement
Participer à la mise en œuvre d’économies sur les dépenses de fonctionnement . Ces actions doivent permettre d’insuffler un esprit vertueux au sein du service.
Actions au quotidien
- préparer les conditions pour une utilisation plus vertueuse du bâtiment par les usagers de ce bâtiment (identifier les thématiques-mise en œuvre d’une communication interne).
- travailler en lien avec l’équipe et le propriétaire (le bâtiment est en location) pour améliorer les possibilités d’économies d’énergie (constat de la situation, analyse des leviers- mesures à mettre en œuvre à court et moyen terme)
-appuyer le chef d’unité pour compléter la base de données de l’OSFI.(Vérification des données déjà récolées sur l’ensemble des centres- poursuite du travail sur les bâtiments annexes)
- travailler sur les points électriques exploitation pour rechercher les points non utilisés à ce jour et voir avec les services concernés l’opportunité de les conserver
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction interdepartementale des routes - dir est
la direction interdépartementales des routes gère, entretient et construit le réseau routier national non concédé de son ressort, ses missions sont : • exploiter le réseau routier par grands itinéraires afin de permettre aux usagers de se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possibles : maintenir des conditions de circulation s’approchant le plus possible de la normale en fonction de l’intensité du trafic et des événements, informer les usagers et les alerter en cas de perturbations (bouchons, accidents, dangers, chantiers, phénomènes météo-routiers …) mais aussi éviter au mieux la crise routière. sinon la mission de la dir est gérer et résoudre la crise routière en lien avec les autorités préfectorales. • entretenir et gérer le réseau pour assurer un haut niveau de service à l’usager : entretenir les chaussées, les ouvrages d’art et les dépendances du domaine public routier afin de conserver le patrimoine routier en état. • concevoir et réaliser des travaux dans le cadre de programmes d’investissement ou de gestion du réseau : gérer les programmes pluriannuels d’aménagement, de modernisation, de régénération ou de grosses réparations de la route et de ses équipements. la dir assure des missions de conception de projets, de préparation, de dévolution et d’exécution de travaux. • assurer le pilotage stratégique d’opérations d’investissement ou de gestion du réseau routier national. ceci est essentiel pour la maîtrise d’une qualité optimale du réseau routier. • gérer le domaine public et privé de l’état : afin de remplir efficacement sa mission de gestionnaire du domaine, la dir doit connaître et optimiser le patrimoine privé (foncier, immobilier) et public routier national afin, notamment, de garantir la conservation du domaine public, de pouvoir instruire les demandes des tiers, riverains par exemple, d’en assurer le suivi global et enfin d’assurer la nécessaire protection du domaine public et de ses équipements.
LIEU D’INTERVENTION
- DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DES ROUTES - DIR EST
10 PROMENADE DES CANAUX
54000 NANCY- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Prévention, Sensibilisation, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- DIR EST DIR EST
- Responsable BFDC
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.