Éducation pour tous

Participer à l'animation du "Kawa", le café culturel citoyen

En complémentarité avec les professionnels de la structure, il s'agit d'accompagner les jeunes porteurs de projets, de faciliter leur mise en relation, de proposer des animations au sein du 4bis, d'en faire la promotion, de gérer l'espace bar, participer à l'organisation du festival Quartiers d'été

Basé à Rennes (35)

À partir du 4 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220009328 publiée le 24 février 2022

Objectif citoyen

Faciliter l'information par les pairs et permettre à des jeunes de s'identifier en leur donnant un espace pour écouter, dialoguer, apprendre. Facilter leur accompagnemnt en favorisant la mise en relation avec d'autres jeunes et avec les professionnels du 4bis et du réseau partenarial du 4bis.

Actions au quotidien

Proposer des animations, faciliter les échanges entre les jeunes et la mutualisation d’idées et de projets, gérer l’espace bar du Kawa (accueil des publics, gestion des stocks, plannings et accueil des bénévoles), animer un réseau d’anciens porteurs de projets, faciliter la mise en relation avec les jeunes en cours de construction ou de réalisation de projets, faire la promotion des actions, participer à l’organisation du Festival Quartiers d’été en proposant des actions en amont ou pendant le festival  


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

le 4 bis - information jeunesse - la place des possibles

association déclarée

l'association le 4bis, information jeunesse, la place des possibles, a pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets, de l'orientation en passant par le bien-être, le logement, l'accès au droit, à la culture, l'emploi, la mobilité internationale sans oublier la vie quotidienne, l'engagement et de soutenir leurs initiatives. elle accompagne les parcours de jeunes, en particulier, ceux qui bénéficient de moins de réseaux et s'attache à réduire les inégalités en donnant à tous les mêmes chances d’accéder à l’information pour les rendre autonomes, acteurs et citoyens à part entière. pour ce faire, elle propose un accueil sans discrimination, anonyme, confidentiel, gratuit, avec bienveillance ; une écoute active et une approche globale des besoins ; des réponses adaptées (divers supports informatifs, des temps d'animation y compris hors les murs, de nombreux partenariats) ; elle valorise la parole des jeunes (information par les pairs, participations aux instances) et leurs projets en leur permettant d’expérimenter (bénévolat, mise à disposition de lieux, réalisation de projets, médiation culturelle…) accueillir un jeune en service civique répond à la volonté d'accompagner les parcours des jeunes en leur permettant d'être parties prenantes d'une action dans la durée, d'expérimenter et d'innover dans un environnement bienveillant, d'acquérir des compétences, prendre confiance et renforcer son estime de soi, découvrir des secteurs professionnels et plus largement le monde du travail. par ailleurs, évoluer au sein de la structure le 4bis, permet de côtoyer des informateurs animateurs spécialisés dans les questions de jeunes, en mesure d'informer sur l'orientation, les formations, les démarches...et d'appréhender, le cas échéant, des problématiques freinant leur insertion sociale et professionnelle.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Le 4bis
  • 4bis Cours des Alliés
    35000 Rennes

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Lucien Vergès
  • Informateur-animateur
  • 02 99 31 69 88
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi