Solidarité

Participer à une mission solidaire en réduisant le gaspillage alimentaire (21)

Le volontaire participe aux activités logistiques : ramasse de produits dans les magasins, réception et tri de produits préparation de commande, traçabilité des produits, distribution aux associations et CCAS.

Basé à Dijon (21)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210011497 publiée le 5 mai 2022

Objectif citoyen

Vivre et s'enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif.

Actions au quotidien

Le volontaire participe aux activités logistiques. Il participe également à d'autres activités en fonction de ses aptitudes et de ses souhaits : - accompagnement des associations et des CCAS dans l'accomplissement de leur missions, - aide à la recherche de nouveau partenaires pour développer l'aide alimentaire et lutter contre le gaspillage alimentaire, y compris dans les zones mal couvertes par les associations ou au profit de publics souvent à l'écart des dispositifs sociaux (étudiants par exemple) Le permis B valide est un plus.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

banque alimentaire de la bourgogne

les banques alimentaires, associations créées il y a 35 ans, ont pour objectif "d'aider l’homme à se restaurer" dans son autonomie et sa dignité, en luttant contre le gaspillage et la malnutrition. une action prioritaire : collecter des denrées alimentaires (grande distribution, etat et union européenne,, industriels, dons des particuliers) et les re-distribuer aux associations, ccas, travailleurs sociaux, chargés de les mettre à disposition des personnes les plus démunies. la banque alimentaire de bourgogne regroupe plus de 200 bénévoles et 9 salariés et est présente en côte d’or, en saône et loire, dans la nièvre et l’yonne. grâce à l'engagement de ses équipes au quotidien et toute l'année, la banque alimentaire de bourgogne distribue plus de 2300 tonnes de denrées par an, soit 4 millions de repas !

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Banque Alimentaire de Bourgogne
  • 2 Rue de Skopje
    21000 Dijon

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Evelyne ROUARD
  • Référente RH
  • +33374953573
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi