Solidarité
Annonce n°M220008827 publiée le 22 février 2022
Objectif citoyen
Vivre et s'enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif.
Actions au quotidien
Le volontaire participe aux activités logistiques. Il participe également à d'autres activités en fonction de ses aptitudes et de ses souhaits : - accompagnement des associations et des CCAS dans l'accomplissement de leur missions, - aide à la recherche de nouveau partenaires pour développer l'aide alimentaire et lutter contre le gaspillage alimentaire, y compris dans les zones mal couvertes par les associations ou au profit de publics souvent à l'écart des dispositifs sociaux (étudiants par exemple) Le permis B valide est un plus.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
banque alimentaire de bourgogne
les banques alimentaires, associations créées il y a 35 ans, ont pour objectif "d'aider l’homme à se restaurer" dans son autonomie et sa dignité, en luttant contre le gaspillage et la malnutrition. une action prioritaire : collecter des denrées alimentaires (grande distribution, etat et union européenne,, industriels, dons des particuliers) et les re-distribuer aux associations, ccas, travailleurs sociaux, chargés de les mettre à disposition des personnes les plus démunies. la banque alimentaire de bourgogne regroupe plus de 200 bénévoles et 9 salariés et est présente en côte d’or, en saône et loire, dans la nièvre et l’yonne. grâce à l'engagement de ses équipes au quotidien et toute l'année, la banque alimentaire de bourgogne distribue plus de 2300 tonnes de denrées par an, soit 4 millions de repas !
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Banque Alimentaire de Bourgogne Antenne de Nevers
20 bis rue de l'Eperon
58000 Nevers- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Evelyne ROUARD
- Référente RH
- +33374953573
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.