Culture et loisirs

Participer au développement culturel et touristique d'un site préhistorique

Accompagner les gestionnaires de l'archéosite des Fieux en aidant à la mise en place de nouvelles activités pédagogiques (concept et infrastructures) et développer la promotion de ce site, en intégrant l’équipe de médiation, et être force de proposition pour améliorer la qualité d’accueil.

Basé à Miers (46)

À partir du 4 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210010477 publiée le 24 mars 2022

Objectif citoyen

Un travail de réflexion est mené autour de nouvelles infrastructures ouvertes en 2021 et des actions à mener pour répondre aux besoins des futurs visiteurs.

La mission consiste à accompagner les gestionnaires en aidant à la mise en place de nouvelles activités pédagogiques.

Actions au quotidien

La personne en charge de la mission évoluera au sein d'une structure accueillant un public très divers (particuliers, scolaires, groupes…). Elle sera partie prenante pour développer la promotion de ce site. Par ailleurs,intégrée à l’équipe de médiation, elle sera force de proposition pour améliorer la qualité d’accueil.

La mission ne nécessite pas de connaissances préalables.(formation en interne assurée sur la discipline concernée).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

carrefour des sciences et des arts

association loi 1901

mettre les sciences à portée de tous, créer du lien entre les sciences et les citoyens, rétablir la culture scientifique comme apport culturel nécessaire à la formation du citoyen sont les objectifs primordiaux de l'association "carrefour des sciences et des arts". pour cela, nous proposons de nombreuses activités scientifiques sur tout le département lotois. ses actions s'adressent à tous les publics, afin de faire découvrir les multiples richesses qu'offre la science au quotidien ! nos missions : - faire rayonner la culture scientifique sur l'ensemble du territoire lotois - présenter la science de façon ludique et interactive - intégrer la culture scientifique dans la culture, - animer et accompagner un réseau de partenaires acteurs de la culture, - favoriser les rencontres entre les acteurs de la science et nos publics, en particulier les jeunes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Archéosite des Fieux
  • route de Carennac
    46500 Miers

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Patrick Vialle
  • +33616267435
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi