Culture et loisirs

Participer au développement de pratiques artistiques, à l'éducation aux médias.

encourager la participation de tous les enfants, les jeunes et des adultes à la vie artistique et culturelle.

Basé à Pointe-à-Pitre (971)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220016619 publiée le 19 avril 2022

Objectif citoyen

participe aux activités de l'association- solidarité-s'engage et contribue à la valorisation de la structure, développe des activités -mobilisation des diverses publics.

Actions au quotidien

animation d'activités de création artistiques, théâtrales , au coté des équipes d'encadrement sur les accueils de loisirs. Participation à l'élaboration de projets artistiques et culturelles sur les divers évènements ( semaine du livre, semaine de la presse. Animation exceptionnelle (route du rhum- mini olympiade, valorisation des actions autour de la lecture et de l'écriture) etc..

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association départementale francas de la guadeloupe

-mouvement d'éducation populaire- complémentaire de l'école - reconnue d'utilité publique de part la fédération nationale des francas, l'association départementale organise : accueils périscolaires avant et après la classe; les n.a.p (nouvelles activités périscolaires) , l'accueil de loisirs du mercredi et des congés scolaires - l'accompagnement scolaire (c.l.a.s) la formation de cadres des accueils collectifs de mineurs (b.af.a- b.af.d) la formation professionnelle dans l'animation ( le c.q.p périscolaire) l'animation des arbres de noël, des forums , de " week-end pluriel" ateliers thématiques sur les activités scientifiques et techniques ( malles pédagogiques sur les énergies renouvelables- le recyclage,) ateliers sur les activités autour du livre : malle lecture-écriture les séjours inter-culturels dans la caraïbe participation aux actions : autour des droits de l'enfant - de la science en fête- la semaine de la presse, etc....

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • association les FRANCAS DE LA GUADELOUPE
  • Boulevard Hegesippe Legitimus Immeuble des Fonctionnaires
    97110 Pointe-à-Pitre

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Claudine PELAGE
  • Directrice administrative
  • 059091 06 36
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi