Culture et loisirs
Participer au développement des activités culturelles et créatives du Tiers-lieu
Annonce n°M220022550 publiée le 17 mai 2022
Objectif citoyen
Accueillir des artistes et créateurs locaux au sein d'espaces partagés.
Encourager les pratiques artistiques et culturelles et les promouvoir auprès du public.
Mobiliser les familles monoparentales grâce au processus créatif.
Actions au quotidien
Promouvoir et organiser les activités culturelles et créatives du Tiers-lieu le 21 dans ses différents espaces (Uzès et Saint-Quentin-la-Poterie). Proposer des projets culturels, animer des ateliers.
Rechercher des artistes/artisans souhaitant un lieu pour créer, exposer ou animer des ateliers. Les informer de nos offres d'accompagnements. Organiser les vernissages et participer aux évènements du Tiers-lieu.
Favoriser la découverte de nos espaces et services proposés.
Participer à la vie globale de l’association, notamment aux réunions d’équipe et à la réflexion stratégique du Tiers-lieu.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
tiers-lieu le 21

association déclarée
imaginée en 2019 par 2 entrepreneurs locaux, l’association tiers-lieu le 21 est aujourd’hui un regroupement d’acteurs économiques, culturels et sociaux, développé pour répondre à des besoins dans les domaines de l’entrepreneuriat, la famille, le numérique et la culture. dans le gard et sur le secteur de l’uzège notre association, labellisée fabrique de territoire depuis début 2020, est la seule à proposer une telle diversité de services en zone rurale : - lieu de ressources pour les porteurs de projets, mais aussi lieu de travail partagé (coworking), - espace de formation et d’apprentissage, - dispositif de soutien à la parentalité (guidance parentale), - site d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages, - espace de création et de culture (ateliers, expositions, projets), - maison de l’économie circulaire. notre tiers-lieu fait également partie des éco-acteurs de la réserve de biosphère unesco, des gorges du gardon, en tant que lieu d’information sur les milieux naturels, les éco-gestes et le développement durable.
LIEU D’INTERVENTION
- TIERS-LIEU LE 21
21 PL AUX HERBES
30700 UZES- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Virginie LEAUNE
- Responsable administrative et RH
- 06 60 76 71 29
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.