Solidarité

Participer au soutien scolaire des jeunes dans les établissements militaires.

Soutenir et accompagner dans leur projet de formation et d’insertion des jeunes engagés dans le Service Militaire Volontaire âgés de 18 à 25 ans pour leur donner l'opportunité de trouver un parcours professionnel cohérent avec leurs compétences.

Basé à Brétigny-sur-Orge (91)

À partir du 19 juin 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020100 publiée le 25 janvier 2022

Objectif citoyen

Mission qui permet de vivre et de s'enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C'est aussi l'opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences et de prendre le temps de réfléchir à ses projets professionnels.

Actions au quotidien

Soutenir et accompagner dans leur projet de formation et d’insertion des jeunes engagés dans le Service Militaire Volontaire Nature de la mission : • Mettre en œuvre des apprentissages personnalisés en lien avec les enseignants • Accompagner les volontaires dans leur parcours individuel de formation et d’insertion • Participer aux activités culturelles et citoyennes développées au profit des volontaires

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

csmv idf

a l'occasion de la loi de programmation militaire 2019-2025 le service militaire volontaire (smv) été confirmé dans sa mission. ce dispositif vise à favoriser l'emploi et l'insertion sociale de jeunes en difficulté grâce à l’expérience sociale et humaine de l'armée de terre et aux partenariats signés avec des entreprises. il reprend et bénéficie des acquis de la mise en œuvre du service militaire adapté (sma) existant outre-mer depuis 1961.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 2e RSMV
  • 1 place du général André Valerie - Ancienne Base Aérienne 107 - BP 40069
    91220 Brétigny-sur-Orge

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Mme Carole Fassier
  • +33181840368
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi